Domaine de Murtoli : un paradis unique au monde

Rien, il n’existe rien en France, en Europe, et même dans le monde de comparable au Domaine de Murtoli. Mer illimitée, montagnes sans fin, la vallée où le fleuve s’attarde et quelques demeures et bergeries piquées ça et là entre coteaux, maquis et plages. Murtoli est le plus étonnant domaine jamais offert aux visiteurs.

05220050BD

Plus on avance dans le paysage, plus on est surpris par le spectacle de cette nature à la fois agreste et sauvage. Immensité au loin et paix devant soi. Celle des champs cultivés, des troupeaux alanguis, des campagnes tranquilles, ponctuant plaines et collines où les rares maisons, refuges, gardiennes regardent les côtes, les plages intouchées et la mer. Un rêve devenu réalité par la volonté d’un homme qui a su conjuguer le travail du paysan, du berger, à celui de l’hôtelier.

Horse-back-riding_Murtoli

Toutes les demeures patriciennes et les bergeries belles de plusieurs siècles ont été restaurées dans le plus profond respect. C’est le lieu secret de vacances de bout du monde, de week-ends “retour aux sources”, de plaisirs à l’infini : plage, chasse, pêche en mer, golf, équitation, spa, remise en forme, balades, découvertes, gastronomie…

CMOIRENC_ML7A2264

Pour redonner vie à des maisons et des moulins en ruines, des bergeries à l’abandon aux « fuconi » meurtris, des « caseddi» à terre ou presque, l’infiniment beau, le très pur paysage de Murtoli a dicté sa loi : priorité à la simplicité, au monacal, fidélité aux formes, aux matériaux identitaires, aux traditions insulaires. Délicat travail de maçons passionnés, de charpentiers et menuisiers du crû, d’hommes sensibles et respectueux de ce bâti du XVIIe siècle, pour qui ici inventer, fut chaque fois « retrouver ».

A-PERSIA_interior_Murtoli

Le résultat : des murs de pierres sèches remontés à l’identique, à la juste grandeur des ouvertures, aux toits de tuiles séculaires, au charme éternel de l’arche supportant l’escalier de pierres comme à une foule de matières et de présences venues de « toujours » : arcatures et poutres, planchers de chêne ou de tomettes, contre volets et portes en bois de châtaignier, teintes végétales et murs à la chaux, éviers de pierre…

A-LICCIA_Murtoli

L’emplacement de ces maisons est unique. Erigées en gardiennes, fenêtres sur le large, celles-ci offrent l’assise de maisons patriciennes capables d’accueillir une grande famille ou une tribu d’amis.

D’autres, lovées au creux du maquis, couvertes d’un jardin ombreux, diffusent l’âme protectrice de la bergerie devenue le tendre refuge d’une petite famille, ou encore la cachette d’écrivain, un nid de volupté.

Grotto-Restaurant-(11)

Chacune des demeures dispose de son jardin paysager, loft de verdure comprenant cuisine, salle à manger et salons extérieurs, de sa piscine taillée dans le roc, de sa vue unique et de sa belle atmosphère.

A-MUREDDA_Murtoli

Celui qui s’éveille un matin à Murtoli comprend mieux la beauté de la Corse et la diversité de ce domaine protégé, établi comme un conservatoire. Ici, la montagne voisine avec la mer. La pêche, la chasse, l’équitation, la natation, les balades côtoient sans cesse le labeur et la vie des champs.

Valley-view-from-I-PINI_Murtoli
Sea-Fishing_Murtoli

Le plus extraordinaire à Murtoli, ce sont les 3 entités superbement mêlées qui le composent. Un paradis perdu et retrouvé ; un développement modèle d’agriculture et d’élevage, dans la continuité voulue d’une tradition familiale ; le concept inconnu, enchanteur et néanmoins cohérent de l’« hôtel éclaté », association d’une nature intacte et de 19 demeures distantes parfois de plusieurs kilomètres à des services hôteliers, restauration, traiteur et spa sur-mesure et à des loisirs de rêve comme chasse, pêche en mer, cheval et golf…

Spa-by-the-beach_Murtoli

Un monde si parfait, que beaucoup ont pu penser qu’il était né d’une réflexion marketing nouvelle. Rien de tel. A l’origine du Domaine de Murtoli, il n’y a qu’un homme : Paul Canarelli. Un homme et sa passion. Un homme et son attachement immense à la Corse et à sa famille.

CMOIRENC_046716

A la mort de son grand-père, Paul hérita d’une grande partie de ses terres face à la mer. Pour rendre hommage à la mémoire de son aïeul, il restaura alors une première bergerie. Puis d’autres ainsi que des maisons traditionnelles très anciennes, implantées sur des terrains voisins peu à peu rachetés. Parallèlement, un autre rêve chez Paul prenait forme : ranimer autour des maisons, des traditions d’agriculture et d’élevage vieilles de plusieurs siècles et que le souvenir comme l’expérience de son grand-père, lui-même éleveur, l’invitaient à recréer. Résultat : à quelques pas, des alignements préhistoriques de Cauria, ce monde sans équivalent : le Domaine de Murtoli.

Murtoli-Golf-Links
Murtoli-Aerial-View
A-PIVARELLA_Murtoli-(2)

L’intendance suit

Un tel Eden mérite les meilleures attentions. C’est Valérie Canarelli qui, avec professionnalisme et élégance, veille à toute la logistique du Domaine : de l’accueil des hôtes, de leur installation dans les bergeries, à la bonne compréhension de toutes les activités et services et à l’excellent déroulement du séjour de chacun. Recevoir et faire partager, tout un art auquel l’équipe de Murtoli, et principalement Paul et elle, sont particulièrement attachés.

NIVARA_Murtoli

Que désire-t-on? Des soins à domicile plutôt que de se rendre au spa ? Une baby-sitter pour une après-midi, un soir ? Une animation surprise dans son jardin afin d’étonner ses amis ? Valérie s’occupe de tout et trouve chaque fois la solution adaptée.

CMOIRENC_123169

 Crédits photos © Domaine Murtoli

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline