Découvrez un hôtel à la décoration industrielle

Westwing vous emmène à la découverte de l’hôtel Woerden, en plein cœur de la campagne hollandaise. C’est ici qu’ Ed et Wieteke Breuren, les heureux propriétaires des lieux, ont décidé de transformer un ancien arsenal datant de 1762 en une demeure accueillante à la déco industrielle.

DSC_6500

Comment êtes vous arrivés dans cette petite ville ?

Pendant dix ans, mon mari et moi tenions le restaurant Breuren qui se trouvait déjà dans le bâtiment. Nous avons été approchés par une société d’investissement qui souhaitaient racheter l’immeuble à la seule condition qu’Ed et moi l’exploitions. Nous nous sommes donc lancés dans dix-huit mois de travaux. Nous avons également créé une boutique. Nous voulions créer une véritable expérience pour nos clients. Un endroit où l’on peut rester, bien manger, assister à des spectacles, des réunions, où vous pouvez vous détendre ou même ne rien faire.

DSC_6550
DSC_6552
DSC_6517

Lors de la rénovation, quelle a été la partie la plus délicate ?

Le grand atrium vitré qui se trouve au milieu du bâtiment. Il apporte de la lumière à l’ancien entrepôt militaire qui était, à l’époque, très sombre et dont la structure est composée de poutres en chêne.

DSC_6496

Comment décririez-vous le style de votre hôtel ?

Le bâtiment d’origine était déjà très robuste grâce aux poutres et aux murs de briques. Nous voulions garder cet aspect-là tout en créant une atmosphère chaleureuse et accueillante. Nous avons énormément insisté sur l’utilisation de matériaux bruts comme le bois, le cuir et l’acier. A l’intérieur nous avons choisi d’utiliser des couleurs chaudes comme l’ocre, le jaune foncé ou le rouge et des matières comme le velours.

DSC_6387
DSC_6355
DSC_6533

Chaque chambre a son propre style. Comment êtes-vous arrivés  à ce résultat ?

Chaque chambre porte le nom d’un membre de notre famille. C’est pour cela que côté décoration, nous avons voulu leur donner un caractère différent. Certaines chambres sont jaunes, d’autres ocre ou peuvent avoir des spécificités bien particulières.

DSC_6252

 

DSC_6239

Quelle est votre chambre préférée ?

La chambre Driekus van Rossum. Cette chambre décorée en rouge possède une certaine intimité, elle est chaleureuse tout en étant très romantique.

DSC_6300
DSC_6199
DSC_6284

Dans quelle pièce aimez-vous passer du temps ?

Pour me détendre, l’endroit que je préfère est l’un des canapés Chesterfield du salon. Lorsque je travaille, je m’assois souvent à l’une des grandes tables sous l’atrium.

DSC_6542

Quel est votre meuble préféré ?

Le canapé Chesterfield ! J’aurais aimé en avoir un comme cela chez moi. C’est tellement confortable et résistant. J’aime aussi les luminaires vintage qui sont sur le bar, sous l’atrium.

Que manque t-il selon vous ?

Pour le moment notre salle de réunion se trouve dans le musée de la ville, l’entrepôt Reypenaer et dans l’usine. On aimerait en avoir une au sein de l’hôtel.

Quelle histoire se cache derrière le mur de valises à l’entrée ?

Ce sont des valises qui nous viennent de notre famille. Notre hôtel a beaucoup de liens avec notre famille et comme nous aimons voyager, l’idée de ce mur nous est venue naturellement.

DSC_6462

Quelle était votre idée lorsque vous avez installé dans la même pièce la cuisine, le salon et la salle à manger ?

L’ensemble du rez-de-chaussée est ouvert. Tout le monde devrait être en mesure de se sentir libre et d’aller partout. Vous pouvez préparer vos œufs sur le plat vous-même le matin et profitez d’un petit déjeuner assis sur les canapés du salon.

DSC_6562
DSC_6579

Vous aviez déjà un bar et un restaurant, pourquoi avoir aussi créé un magasin ?

Woerden est une ville réputée pour son fromage. Les plus grands négociants de fromage viennent de Woerden et nous voulions vendre et partager les spécialités de notre ville. Il nous est venu à l’idée de créer un « Foodlab ». Un endroit où l’on peut manger, boire et déguster des spécialités. Ici, les gens peuvent acheter des produits locaux comme du fromage, du jambon, du chutney, du pain et même du beurre d’arachide ! Si vous n’avez pas envie de déjeuner ou diner au restaurant vous pouvez déguster nos spécialités ici, dans la boutique, ce qui est très agréable.

DSC_6398
DSC_6470
DSC_6594

Aimeriez-vous que votre hôtel soit situé dans une destination plus touristique que Woerden ?

Non, absolument pas. Nous sommes très fiers d’habiter à Woerden. Notre ville a un passé historique, elle est située à la campagne et je la recommande à beaucoup de monde. Woerden est aussi proche de grands villes comme Amsterdam ou Rotterdam.

Quelle histoire se cache derrière les suspensions ?

Ces suspensions s’appellent les Couronnes Koch. Elles ont été créées par le photographe Martin Koch spécialement pour notre hôtel. Les suspensions sont accrochées à une roue destinée à suspendre le gibier. Quarante morceaux de verre décorés de négatifs représentants des plats décorent la roue et sont illuminés par les ampoules, ce qui apporte un effet chaleureux et énigmatique.

DSC_6282

Quel est le moment de la journée que vous appréciez le plus à l’hôtel ?

Je suis du matin, mais chaque moment de la journée possède sa propre atmosphère. Le matin, je profite du calme et le soir j’aime partager un verre de vin ou de gin tonic avec des clients à l’hôtel.

DSC_6582
DSC_6583

Quelle célébrité aimerait-voir passer à votre hôtel ?

Gordon Ramsay !

Marie Deboisse

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger