Cuisine du monde

Cuisine du Monde : Westwing vous emmène dans ses valises pour un tour du monde culinaire ! De l’Italie au Vietnam en passant par le Maroc et l’Espagne, découvrez toutes nos astuces pour réussir les spécialités culinaires de ces pays.

 

Cuisine du monde #1

Le Maroc

recette

Petit lexique des épices

epices

La cardamome
La cardamome en graine possède des arômes chauds rappelant la bergamote. Elle entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices sucrés ! En petites graines, elle accompagne très souvent les plats orientaux.

Le curcuma
Le curcuma a un arôme poivré au goût piquant, musqué et nuancé d’amertume Il se marie bien avec les poissons et les volailles. Il peut être saupoudré ou ajouté à des sauces crémeuses. Il entre dans la composition de célèbres mélanges, tel le curry ou le tajine.

La cannelle
La saveur de la cannelle est chaude et envoûtante, son parfum est très prononcé. Elle est généralement associée à la pomme cuite en compote ou en tarte. Dans la cuisine orientale, cette épice parfumée au doux goût boisé s’associe parfaitement avec des plats de viande, de volaille ou de poisson.

Le safran
Le safran est une épice douce, aux arômes enveloppants, délicats, très parfumés. Il est l’une des épices les plus précieuses au monde et s’utilise avec le poisson ou la viande, mais peut aussi entrer dans la composition de desserts.

Le paprika
Le paprika est apprécié pour sa couleur mais également pour son goût, suave, légèrement amer, subtilement relevé et très aromatique. Le piquant du paprika est très doux et vous permet de souligner vos plats d’une touche parfumée et un peu épicée sans craindre le feu du piment.

4 astuces pour réussir son tajine

– Ne versez jamais d’eau glacée dans votre recette. Elle risquerait de briser votre plat en terre cuite.
– Avant la cuisson, bien imprégner la viande d’une marinade d’épices et d’herbes.
– Ne pas mettre beaucoup d’eau dès le début de la cuisson, en rajouter au fur et mesure si besoin est.
– Ne pas mélanger le tajine durant la cuisson. C’est en cuisant les unes sur les autres que les saveurs des aliments s’échangent et se marient.

Cuisine du monde #2

L’Italie

recette2

Petit lexique des pâtes :

pasta

Pennes
Les pennes sont des pâtes en forme de tubes, parfois lisses ou striées. La caractéristique des penne est qu’on peut les farcir. Dès lors, toutes les créations sont permises pour sublimer votre plat de pâtes.

Fusillis
Les fusilis sont des pâtes en forme de spirales. Elles sont souvent cuisinées sous forme de gratins ou de salades. Comme elles s’enroulent autour d’elles-mêmes, elles se mélangent aussi bien aux sauces élaborées comme au plus simples.

Conchiglies
Inspirées des coquillages, les conchiglies sont probablement l’une des espèces de pâtes les plus célèbres et appréciées au monde, grâce à leur forme sculpturale. Leur cavité leur permet de retenir les sauces les plus légères.

Fettuccines
Les Fettucine sont bandes de pâtes rugueuses et denses, avec une forme plate. Elles se présentent rugueuses et poreuses pour mieux tenir la sauce. Leur nom vient du verbe «couper» ou «trancher», car elles sont obtenues après avoir étendu puis tranché de la pâte en feuilles minces et fines.

Farfalles
Farfalle signifie papillon en italien. A la forme originale, elle est obtenue après avoir réalisé une feuille de pâte qui est ensuite coupée en carrés, puis pincée avec les doigts au centre. Elle reste ainsi plus consistante après la cuisson. Elles sont parmi les formats préférés des amateurs de la cuisine italienne.

4 astuces pour réussir ses pâtes

– Ne mettez jamais d’huile dans l’eau de cuisson, puisque le gras empêche ensuite la sauce de bien enrober les pâtes.
– Il est très important de mélanger de temps en temps les pâtes, pour éviter qu’elles ne collent et de ne pas mettre le couvercle pendant la cuisson.
– Bon à savoir : les Italiens calculent 85 g de pâtes sèches par personne.
– Ajouter les pâtes à la sauce et ne jamais faire le contraire. Mélanger avant de servir.

 

Cuisine du monde #3

L’Espagne

recette3

Petit lexique des jambons espagnols :

jambon

Le Serrano
Le jambon Serrano est un jambon cru fabriqué à partir de la patte arrière du porc blanc. “Serrano” vient du mot “sierra” qui signifie montagne, car c’est dans les zones montagneuses que ce jambon vieillit le mieux. On ne l’utilise en Espagne que pour se référer aux jambons secs de porcs de race non ibériques.

L’Ibérique
Le jambon Ibérique comprend quatre types : L’Ibérique pata negra « Cebo », l’Ibérique pata negra « Cebo de campo », l’Ibérique pata negra « Recebo » et l’Ibérique pata negra « Bellota ». Les différences entre ces différents jambons viennent de l’alimentation du cochon que ce soit des glands ou des céréales. Un bon jambon ibérique de bellota, doit être agé de plus de 18 mois et moins de 36 mois, peser dans les alentours de 8 kg et doit avoir un sabot assez foncé.

4 astuces pour une découpe de jambon parfaite

– Le support à jambon pour tenir fermement la pièce.
– Faire des coupes pour enlever la peau extérieure jaune et la graisse.
– Couper avec le couteau long en fines tranches en commençant soit par le haut soit par le bas. Déplacer le couteau comme si vous jouiez du violon.
– Faites attention à ne pas mettre la main en face de la direction de coupe pour éviter les accidents.

 

Cuisine du monde #4

Le Vietnam

recette4

Petit lexique des ingrédients de la cuisine vietnamienne :

bobun

Châtaigne d’eau
Son bulbe est à peu près de la taille d’une noix. Elle provient d’une plante aquatique d’Asie. On peut les trouver fraiches, mais généralement on les achètera en conserve.

Ciboule
C’est une variété d’oignon avec un bulbe allongé et une tige creuse que l’on utilise comme condiment.

Citronnelle
C’est une longue tige vert pâle, rigide. Elle offre un goût très prononcé de citron. Il faut généralement la retirer du plat avant de le servir.

Nouilles de riz
Il existe une grande variété de nouilles de riz, rondes, plates, fines… mais elles sont toujours très longues. En Asie, elles représentent un symbole de longévité.

Nuoc mam
Il est indispensable pour la cuisine vietnamienne. C’est une sauce à la fabrication délicate à base de poisson fermenté dans une saumure. Il est également connu sous les noms de sauce de poisson.

4 astuces pour réussir son Bo bun

– Ne pas trop cuire le bœuf pour qu’il reste tendre.
– On peut rajouter des lamelles de concombre, elles apportent encore plus de fraîcheur et de croquant.
– Pour rajouter diverses saveurs, il est possible de mélanger le bœuf à de la citronnelle ou à de la poudre de saté.
– La touche finale est de parsemer abondement le bo bun de cacahuètes pilées, de menthe et de coriandre.

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger