Le bouquet blanc

La tendance est au blanc ! Choisissez des fleurs généreuses pour un bouquet de « jardin » aéré et naturel. Leçon en 7 étapes chez René Veyrat, fleuriste depuis trois générations, et l’un des plus courus de la capitale.

Boîte à outils

Une serpette bien affûtée pour effectuer une taille en biseau qui n’abîme pas les tiges, un sécateur pour couper les branches plus épaisses et une bobine de fil de coton vert Nil pour l’assemblage… Voici les outils essentiels à la réalisation d’un bouquet.

Bouquet_blanc_1

Vert feuillage

En jouant sur les différentes textures et sur les parfums, on choisit un feuillage de saison qui va donner du volume et définir la densité de fleur souhaitée. Ici : troène, lierre, salal, cassis et dill (ou fleur de carotte).

Bouquet_blanc_2

Fleurs stars

Tout est dans la préparation des fleurs ! Ici, on choisit des pivoines, des alstroemeria ou lys des Incas, des roses avalanche et des dahlias dans différents tons de blanc. Les tiges sont effeuillées pour éviter de stocker de l’eau dans l’assise du bouquet et conserver une eau claire.

Bouquet_blanc_3

Composition

La main positionnée sur ce qui sera l’assise finale, on choisit une ou deux fleurs à la fois, mais pas plus, un type de feuillage… Et on alterne en tournant pour lui donner une forme boule. Aucune tige ne doit se croiser !

Bouquet_blanc_4

Tour de main

Armé du fil de coton, on tisse un lien tout autour du bouquet, mais aussi entre les tiges. On tourne le tout dans un mouvement de vrille et, normalement, le bouquet garde sa bonne tenue.

Bouquet_blanc_5

Clap de fin

Un bouquet équilibré, c’est une hauteur de 2/3 de fleurs pour 1/3 de tiges. Il faut donc couper, à l’aide de la serpette ou du sécateur, pour que le volume de fleurs soit plus important que celui des tiges.

Bouquet_blanc_6

Résultat

Avant de le mettre dans un vase, on pose le bouquet. S’il est équilibré, avec en son centre les fleurs les plus lourdes, il tient debout tout seul. Un lien de raphia naturel pour assembler le tout et le tour est joué !

Bouquet_blanc_7

 

Écrit par Faustine Sappa, publié le 21 juillet 2013, © Eric Delage

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger