Leçon de style par Coco Chanel

Génie novateur, modèle d’élégance et icône de style, Coco Chanel a révolutionné le monde de la mode par ses idées et ses créations avant-gardistes. Westwing célèbre sa légende et décrypte pour vous son style unique.

westwing-coco-chanel

Gabrielle Bonheur Chanel naît le 19 Août 1883 dans une famille d’origine modeste. Après la mort prématurée de leur mère, son père place Gabrielle et ses sœurs à l’orphelinat de l’abbaye cistercienne d’Aubazine. Là, elle apprend la couture et mène une vie austère. Ainsi débute la légende de la chapelière au célèbre parfum Chanel N°5, de la modiste à contre-courant des costumes et premiers pantalons pour femmes, de Coco Chanel : une icône de son temps !

L’élégance par le confort. Coco Chanel offrit une nouvelle silhouette féminine qui libéra le corps de la femme. Adieu les corsets et les vêtements contraignants de la «Belle Époque», ses modèles s’adressent aux femmes dynamiques et sportives.

westwing-coco-chanel-portrait

La reine du genre pauvre. Coco Chanel fut rebaptisée “la reine du genre pauvre”. Elle fit prévaloir que le luxe n’est pas l’antithèse de la pauvreté, mais un moyen de lutter contre la vulgarité. La simplicité peut être chic et raffinée, tandis que les excès sont susceptibles d’atteindre l’effet inverse. “Avant de quitter la maison, une dame devrait se regarder dans le miroir et retirer un accessoire”.

L’élégance extrême du noir et blanc. Le mélange du noir et blanc est la combinaison parfaite de deux beautés absolues. Le noir était à l’époque, en ce qui concerne les vêtements pour femmes, associé au deuil. Coco Chanel le transforme en une couleur à porter en toute occasion, élégante et sensuelle.

westwing-coco-chanel-1

L’observation de la réalité. Le style de Coco Chanel est fortement influencé par les événements vécus et les gens croisés dans sa vie. La rigueur du noir et blanc reflète la simplicité de sa vie monastique qu’elle observa durant ses années passées à l’orphelinat. Les courses hippiques furent le point de départ de sa création de pantalons pour femmes et ses années passées à Deauville coïncidèrent avec l’apparition de ses pulls au col ras-le-cou.

Les bijoux sont des accessoires essentiels pour exprimer la féminité de la meilleure façon. Coco Chanel rompit avec la tradition une fois de plus en inventant les bijoux fantaisie, des bijoux en métal et pierres semi-précieuses disponibles pour toutes et pouvant être portés à tout moment de la journée. Colliers, bracelets et boucles d’oreilles devinrent les meilleurs amis de la femme moderne.

westwing-coco-chanel

Le maquillage. “Si tu es triste, si tu as le cœur brisé, maquille-toi, fais-toi belle, mets un peu plus de rouge à lèvres et à l’attaque ! Les hommes détestent les femmes qui pleurent”. Le maquillage a joué un rôle important dans l’émancipation des femmes. Pour Coco Chanel, un tube de rouge à lèvres est un accessoire indispensable qui vous changera en femme fatale avec une bouche en forme de cœur irrésistible.

westwing-coco-chanel

Parfums. “Une femme qui ne porte pas de parfum n’a aucun avenir”. Le parfum, selon Coco Chanel, est la base de l’accessoire de mode. C’est un sentiment, une magie qui peut vous faire revivre le passé et laisse des souvenirs indélébiles dans les mémoires. Son Chanel N°5, lancé en 1921, a révolutionné le concept de parfum.

La sensibilité et le style de Coco Chanel restent de nos jours, même des décennies après sa mort en 1971, des dogmes du monde de la mode et de la haute couture.

La mode se démode, le style jamais.

Crédits photos © Shutterstock, Getty Images

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger