Le château de Chambord, trésor de Vallée de la Loire

Situé dans le pittoresque parc forestier de la vallée de la Loire, le château de Chambord est l’emblème de la Renaissance française. Né de la démesure de François 1er, ce joyau d’architecture enveloppé dans un écrin de nature, impressionne par son atmosphère unique, ses terrasses fabuleuses et son célèbre escalier en colimaçon. Redécouvrez cette œuvre d’art exceptionnelle traversée par 500 ans d’histoire !

westwing-château-de-chambord

L’histoire du Château de Chambord

C’est le « prince architecte » François Ier qui, auréolé de sa victoire à Marignan, ordonne la construction d’un château Renaissance à l’orée de la forêt de Chambord. Les plans originaux du château n’ayant malheureusement pas été retrouvés, on en ignore l’origine. Mais il est probable que Leonard de Vinci, installé dans la région à l’époque, et son assistant l’architecte Domenico de Cortona en soient à l’origine.

westwing-château-de-chambord

La construction de Chambord débute en 1519 mais ne sera pas achevée du vivant de François Ier. C’est seulement plus d’un siècle plus tard, sous le règne de Louis XIV que la construction prend fin en 1685. Bien qu’éloigné des plans initiaux, l’immense château composé de quelques 426 pièces, 282 cheminées et 77 escaliers reste fidèle au concept architectural voulu par son instigateur.

westwing-château-de-chambord

Ce chef-d’œuvre d’architecture marque le début de la Renaissance française, mélange de principes italiens et de traditions françaises. Le château présente également des éléments d’inspirations médiévales. Le donjon central et ses quatre tours d’angles rappellent les châteaux forts. Parfaitement proportionné, l’harmonie entre les décors et les volumes dégage une certaine majesté.

La perle de Chambord

westwing-château-de-chambord

L’escalier à double révolution est une curiosité architecturale qui a contribué à la renommée de Chambord.  Situés au centre du donjon, deux escaliers tournent ainsi dans le même sens sans jamais se croiser. De sorte qu’une personne empruntant un escalier peut monter ou descendre sans apercevoir les personnes utilisant l’autre escalier. L’amitié de Leonard de Vinci pour François 1er et les plans d’un escalier à double hélices identiques retrouvés après la mort du génie laissent à penser qu’il serait à l’origine de cette création architecturale.

westwing-château-de-chambord

Le saviez-vous ?

  • La première représentation du Bourgeois gentilhomme de Molière a eu lieu au château devant la cour du roi Louis XIV.
  • Au XVIII siècle, le château alors déserté abrite le laboratoire d’alchimie du comte de Saint-Germain, diplomate, alchimiste et occultiste.
  • Le château peut accueillir plus de 2000 personnes.
  • En 1981, le château de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Avec ses 5540 hectares et ses 32 kilomètres de mur d’enceinte, le domaine de Chambord est le plus grand parc forestier clos d’Europe. Le domaine en lui-même est aussi vaste que Paris intra-muros.
westwing-château-de-chambord

Crédits photos © Naughty Nut/ Shutterstock.com, Shutterstock, Getty Images.

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger