Le Carnaval de Venise

Célèbre depuis le Moyen-Âge, le Carnaval de Venise attire tous les ans les foules du monde entier venues admirer les masques et les costumes de chacun. Pendant dix jours, la Cité des Doges habituellement calme et romantique se métamorphose en un véritable théâtre à ciel ouvert. Westwing vous emmène à la découverte des traditions de cette fête italienne…

42-22138857
42-63146013

La Sérénissime

Dix jours avant le mercredi des Cendres, à midi précisément, une jeune femme (la Colombina) s’envole du haut du campanile de la basilique Saint-Marc jusqu’au centre de la place sur le son des tambours. Ce « Vol de l’Ange » donne le coup d’envoi des festivités qui dureront pendant dix jours. Dix jours hauts en couleur où des personnages de la commedia dell’Arte défilent dans les ruelles de la Sérénissime.

Les premières traces du carnaval apparaissent en 1094. À cette époque, il permettait de créer une véritable cohésion en abolissant les contraintes sociales habituelles : les pauvres devenaient riches et inversement. Peu à peu, le mythe du carnaval se fait connaitre en Europe et atteint son heure de gloire au XVIIIème siècle où il dure presque six mois.

42-30626146
42-51903382
42-62605012

Aujourd’hui, vénitiens et touristes vibrent aux couleurs du carnaval avec leurs habits finement travaillés. Les masques et costumes s’inspirent des personnages de la commedia dell’arte : il ne suffit pas de porter un déguisement mais de l’incarner, de le jouer. Pour clôturer la fête, la finale du concours du meilleur costume a lieu le dernier jour sur la place Saint-Marc (Concorso per la Maschera più bella delle Carnevale di Venezia). Ici, chacun apporte sa touche personnelle pour peaufiner son habit dans les moindres détails et défiler devant la foule.

htsr

Tour d’horizon de nos costumes préférés où formes et couleurs s’entremêlent.

Arlequin

Personnage phare de la commedia dell’arte, Arlequin est également un des masques les plus anciens du Carnaval.
Costume : aujourd’hui, son habit est plus fastueux qu’à l’époque et se compose de losanges multicolores et d’une coiffe de fou.
Caractère : Arlequin est un valet comique, malin et acrobate connu pour sa gourmandise et sa paresse.

42-62029943

La Bauta

Il s’agit d’un costume traditionnel et symbolique du carnaval qui permet de manger et de boire sans l’enlever, et donc de garder son identité secrète.
Costume : un masque blanc rectangulaire (larva), une cape noire (tabarro) et un tricorne.
Caractère : la Bauta ne correspond à aucun personnage en particulier, cependant, ce costume représente les audaces commises secrètement pendant le carnaval.

458113399

La Gnaga

Ce costume est très répandu sur la Cité des Eaux pendant le carnaval. On aime son côté féminin !
Costume : Un masque de chat, des habits féminins et un panier avec un chaton à l’intérieur.
Caractère : la Gnaga est de nature moqueuse : elle émet des miaulements et des sons stridents.

147027786

« Venise est un songe posé sur le bord de la mer. »
Maxence Fermine

145158526
460482021
460562313

Justine Estevens

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger