Cambodge, Maroc, Crète et Capri : le saviez-vous ?
Cambodge, Maroc, Crète et Capri sont des terres passionnantes, uniques et diverses dont la simple évocation nous transporte en des lieux romantiques. Mais connaissez-vous leurs petits secrets, leurs particularités, leurs singularités ? Voici 5 faits amusants que vous ignoriez sûrement à propos de ces quatre destinations.

Cambodge
Le Cambodge est riche de culture et de traditions millénaires, des splendeurs d’Angkor, de ses temples innombrables, de ses côtes vierges et du légendaire sourire de ses habitants.
1. Phnom Penh
Les lieux incontournables à Phnom Penh sont : le Palais Royal, Tuol Sleng et Wat Phnom, la pagode qui a donné son nom à la ville. La capitale cambodgienne recèle également de vestiges de l’époque coloniale française.
2. L’artisanat traditionnel
Le pays est connu pour ses sculptures, son orfèvrerie et sa production de soie et de coton. La soie y est souvent brodée d’or et d’argent. Traditionnel : le Krama, une écharpe en coton à damiers.
3. Curiosité culinaire
Amok ou Lok-lak, le Cambodge offre de savoureux plats de riz accompagnés de légumes, de viande et de poisson. Pour vous mettre en bouche, essayez les tarentules frites ! Spécialité locale qui a donné son surnom de ville araignée à la capitale du pays. Et pour se revigorer : une soupe au cobra !
4. Entre deux eaux
Le cours de la rivière Tonlé Sap inverse son courant deux fois par an. En juillet après les moussons, la rivière se déverse du Mékong vers le lac également appelé Tonlé Sap. Les nombreuses inondations durant cette saison ont poussé les habitants à construire leurs maisons sur d’immenses pilotis. En octobre, le cours s’inverse et la rivière coule vers le Mékong.
5. Street life
La vente à emporter est aussi de mise en Asie. Au Cambodge, les clients se font servir leur boisson à emporter dans de petit sac en plastique avec une paille.

Maroc
Vous êtes un fan inconditionnel du film Casablanca et du monde merveilleux des Mille et une nuits ? Couleurs exotiques, médinas, souks et palais magnifiques – le Maroc a tant à offrir.
1. La Ville Rouge
Marrakech, au sud du Maroc, est aussi appelée la Ville rouge en raison de la couleur des murs de ses maisons.
2. Symbole
Au Maroc, le foie est traditionnellement considéré comme le symbole de l’amour, contrairement au cœur dans nos contrées.
3. Sorcellerie
Dans la plupart des souks marocains, vous pouvez louer les services d’une Sehirra, une sorcière qui propose des malédictions et autres potions. Aux alentours de Médine, les habitants ont aussi recours aux devins pour envisager l’avenir.
4. Les épices secrètes
Toute cuisine marocaine possède son “Ras-el-Hanout” qui signifie littéralement “tête de l’épicerie”. Ce mélange comprend plus de 35 épices différentes et combine des saveurs sucrées, épicées et légèrement amères avec de la cannelle, de la muscade, du piment et de la cardamome. Un voyage des sens assuré !
5. La vallée des roses
La vallée des roses est située au pied du Haut Atlas. La légende veut que des pèlerins aient ramené cette rose particulière de la Mecque. Aujourd’hui, les rosiers s’étalent sur des centaines de kilomètres dans la vallée et deux usines en extraient leur essence pour la parfumerie.

Crète
Hippocrate le savait déjà : l’air de cette île grecque est un remède à de nombreuses maladies. L’architecture atypique et la délicieuse cuisine viennent s’ajouter à l’originalité de cette île. Mais la Crète réserve bien d’autres secrets :
1. La flore
La Crète possède plus de 2000 espèces végétales dont 157 endémiques.
2. Cinéma
Le tourisme s’est développé en Crète au milieu des années 60 après que “La baie aux émeraudes”, une production hollywoodienne, fût tournée à Elounda.
3. La mer
Les eaux maritimes de l’île sont claires et turquoise sur près de 40 mètres depuis le rivage. Les côtes crétoises sont particulièrement propres et la plupart des plages arborent le pavillon bleu.
4. Randonnée
Le randonneur belge Ivan Van Driesches a parcouru l’île en 50 jours. Il a annoté soigneusement tous les détails de son voyage : le nombre de pas effectués, les calories perdues, les endroits visités et les gens rencontrés le long du chemin.
5. Célébrités
Le père de Jennifer Aniston, John Aniston, est né en Crète sous le nom de Yannis Anastassakis. Quand il avait deux ans, sa famille émigre aux Etats Unis. John est un acteur connu pour son rôle dans le feuilleton américain Des jours et des vies.

Capri
Le mont Solaro s’élève à 589 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une vue imprenable sur toute l’île italienne.
1. Cuisine
La salade Caprese tient son nom de l’île. De belles tomates et une mozzarella fraîche aromatisées au sel de basilic et napées d’huile d’olive. Delizioso !
2. Hôtel
L’Hôtel Pagano fut le premier hôtel de l’île à ouvrir ses portes en 1826. La magie de l’île y a attiré les peintres allemands Auguste Kopisch et Ernst Fries ainsi que de nombreux écrivains et poètes.
3. Histoire
C’est l’empereur Auguste en 29 avant J.-C. qui aurait découvert Capri. Impressionné par le charme tranquille de l’île, il y reviendra à plusieurs reprises. Son successeur Tibère y fit construire 12 palais que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
4. Célébrité
Frank Sinatra consacre en 1957 une chanson à l’île intitulée “Isle of Capri” dans son album “Come Fly With Me”.
5. Littérature
Le célèbre écrivain Somerset Maugham choisit Capri pour le décor de sa nouvelle intitulée Le Lotophage (The Lotus Eater). Son héros voyage de Boston à Capri et, fasciné par la beauté des lieux, décide de tout abandonner pour rester vivre sur l’île ! A bon entendeur !
Crédits photos © Getty Images