Notre guide des meilleurs cafés de Vienne

Si, depuis 2011, la culture des cafés viennois fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce n’est pas pour rien. Westwing vous emmène à la découverte du Vienne gourmand et de ses célèbres cafés.
Il y a plusieurs siècles, écrivains, artistes et compositeurs se réunissaient déjà dans les cafés viennois pour de longues conversations autour d’une délicieuse tasse de café, quelques friandises et un journal.

Café Central

CafeCentral_12282_resize
ccum1900_bearbeitet_resize

L’histoire du plus légendaire et traditionnel café de Vienne remonte à plus de 130 ans. En un siècle, ce lieu était devenu aussi populaire qu’il l’est aujourd’hui et accueillait régulièrement les têtes montantes de l’Art, de la Science, de la Littérature et de la scène politique autrichienne parmi lesquels Sigmund Freud, Arthur Schnitzler ou encore Peter Altenberg. De célèbres écrivains comme Franz Kafka figuraient parmi les habitués et considéraient le café comme un véritable atelier de création.

Le rez-de-chaussée du café abrite une entrée vers le Palais Ferstel, construit par l’architecte Heinrich von Ferstel en 1860, dont les chambres étaient à l’origine le siège de la Bourse de Vienne. C’est en 1876 que les frères Pach décidèrent d’ouvrir un établissement avec de la cuisine viennoise, des pâtisseries maison, des concerts de piano ainsi qu’un large éventail de journaux autrichiens et internationaux qui attirera au fil du temps touristes et viennois.
Si vous souhaitez profiter d’une vraie expérience viennoise, le Café Central est une étape à ne pas manquer.

Adresse du Café Central: Ecke Herrengasse / Strauchgasse, 1010 Vienne

 

Café Sacher

Cafe-Sacher-Wien_resize
Sacher-001971_resize

Le célèbre café appartenant à l’hôtel 5 étoiles du même nom a été construit en 1876 par Eduard Sacher, fils de l’inventeur du Sachertorte (gâteau au chocolat réalisé pour la première fois en 1832). L’Hôtel Sacher a rapidement acquis une renommée mondiale et est devenu un lieu de rencontre pour l’aristocratie, les hommes d’affaires et les politiciens.

Le café offre une atmosphère élégante avec ses murs damassés, son plafond en stuc blanc et ses confortables banquettes rouges. Ici, arrangements floraux finement travaillés et lustres en cristal respirent l’opulence et le glamour autrichien. En plus de la légendaire Sachertorte, dégustez-y des pâtisseries et des collations traditionnelles.

Adresse du Café Sacher : Hotel Sacher, Philharmonikerstr. 4, 1010 Vienne

 

Café Mozart

mozart-13_02_resize
mozart-17_02_resize

Le légendaire Café Mozart est situé au cœur de la ville, en face du palais Albertina et derrière l’Opéra National. Ancien hôpital civil de Vienne, c’est en 1794 que le café ouvra sous le nom de Café Katzmayr, trois ans seulement après la mort de Mozart, et fut renommé Café Mozart en 1929.

C’est après plusieurs changements de propriétaire et des rénovations que le café est devenu un lieu riche en tradition mariant à merveille culture autrichienne et délicieux cafés. Chefs d’orchestres, danseurs et musiciens qui se produisaient à l’Opéra se réunissaient dans l’établissement après une représentation. Véritable lieu de culture, le Café Mozart accueilli l’équipe de tournage du film « Le troisième homme » inspiré d’une nouvelle de Graham Greene, lui-même éprit du lieu lors d’un séjour dans la capitale en 1947.

Adresse du Café Mozart : Albertinaplatz 2, 1010 Vienne

 

Café Museum

museum-03_resize

Amateur d’art et afficionado du style minimaliste, le Café Museum est fait pour vous ! À deux pas du centre culturel Künstlerhaus, de l’Académie des Beaux-Arts, de la salle de concert Musikverein ou encore du théâtre historique Theater an der Wien, le Café Museum est au cœur de la vie artistique de la ville. L’intérieur a été imaginé par Adolf Loos, précurseur de l’architecture moderne et adepte d’une décoration sans faux-semblant et artifice. Un décor simple, très différent de ce que l’on pouvait retrouver dans les cafés de l’époque. Repris par la famille Pretscher en 1906, le café fut rénové par l’architecte Josef Zotti en 1931.

De nombreux artistes se sont pressés autour des tables du Café Museum. On compte notamment l’architecte Otto Wagner, les peintres Oskar Kokoschka et Gustave Klimt ainsi que les écrivains Joseph Rothet et Karl Kraus.

Adresse du Café Museum : Operngasse 7 – Karlsplatz, 1010 Vienne

 

Café Goldegg

IMG_6644_5_6_tonemapped
IMG_6654_5_6_tonemapped_resize

Voici une vraie trouvaille : le Café Goldegg. En entrant, on se sent transporté dans le Vienne des années 50… Boiseries raffinées, banquettes en velours vert, tables en marbre, lampes anciennes et billards composent ce décor d’un autre temps.

Ouvert en 1910 et restauré dans les années 80, les deux nouveaux propriétaires qui ont repris le café en 2008 ont su adapter l’offre sans oublier les traditions.

Adresse du Café Goldegg : Argentinierstr. 49, Goldeggasse 1040 Vienne

 

Café Schwarzenberg

Café-Schwarzenberg-Frühstück-1
Café-Schwarzenberg-Innen_1_resize

En 1861, la plus belle avenue d’Europe vient d’être créée : la Ringstrasse, qui encercle le centre-ville historique de Vienne. Déjà à cette époque, le Café Schwarzenberg avait ouvert ses portes, il s’agit du premier et du plus ancien café de la Ringstrasse.

Le café propose un café délicieux, d’exquises friandises et des pâtisseries fines, typiques de la cuisine viennoise. Les amateurs de thé apprécieront le grand nombre de variétés de thés offertes. En outre, des manifestations culturelles régulières, telles que des expositions, des concerts et des lectures se produisent dans l’établissement.

Adresse du Café Schwarzenberg : Kärntner Ring 17, 1010 Vienne
© Café Central, © Café Mozart, © Café Schwarzenberg, © Café Museum, © Café Sachertorte

Justine Estevens

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger