Ma bucket list : voyages à Cuba, au Kenya, au Sri Lanka et à Saint-Barth

bucket list voyages vacances

Nous en avons tous une : une bucket list, cette liste de choses à accomplir au moins une fois dans sa vie. Sur la plupart d’entre elles figurent des éléments comme voyager, partir à l’aventure à l’étranger, découvrir de nouvelles cultures. Il s’agit en règle générale d’une liste de tous les endroits que l’on aimerait visiter. Même si vous ne l’avez pas en version écrite, elle reste quelque part bien gardée dans un coin de votre tête. Et si par hasard, il vous reste encore un peu de place, nous vous recommandons d’y ajouter ces quatre destinations de rêve : Cuba, le Kenya, le Sri Lanka et Saint-Barth !   

Cuba

Un voyage dans le temps, un paysage riche en couleur, un pays où il fait bon vivre et un des plus beaux endroits dans le monde crée par la nature, ça vous dit ? Alors Cuba est une destination incontournable et se doit d’avoir sa place dans votre bucket list !

cuba voyage destination bucket list

À voir absolument

En Havane, la capitale de l’île de Cuba se trouve la rue Calle Obispo, une rue étonnante et magique toujours pleine de vie : on y trouve une masse de commerces et de magasins, des charmants petits cafés ainsi que des restaurants. Si vous voulez apprécier une vue d’ensemble de la ville, le meilleur moyen sera de vous déplacer avec un bici-taxi. Le soir, veillez à admirer un coucher de soleil sur la baie de Malecón, une des plus connues de La Havane. Ensuite, allez danser la salsa à l’hôtel Florida ou savourez un délicieux cocktail noix de coco Daiquiri sur la terrasse de l’hôtel Iberostar.

La spécificité de la petite ville de Viñales, au Nord de l’île, est la présence de montagnes de calcaires aussi appelées round mountains, mais aussi le parc national ainsi que les champs de tabac.

Vous aimez la plongée ? Assurez-vous de vous rendre à la plage Larga, un endroit magnifique et une plage paradisiaque à l’eau limpide à vous en couper le souffle. Fait historique et amusant : cette plage est située sur la populaire baie des Cochons. À ne pas rater non plus : Las Salinas, un petit archipel où vous allez pouvoir apercevoir des flamants roses. Une expérience inoubliable !

À goûter absolument

Le rhum, les churros, le flan cubain et bien sûr tous les autres produits de la mer. Ne manquez pas d’aller au bar La Bodeguita Del Medio ainsi qu’à Rum rum, un endroit authentique. Replongez dans les années 1930 en vous arrêtant aussi boire un verre au bar El Floridita, le bar préféré d’Ernest Hemingway.

Cuba voyage destination La Havane

Ce qui fait de ce pays un endroit extraordinaire

Partir à Cuba, c’est faire un véritable voyage dans le temps. En effet, c’est l’un des rares endroits au monde où les voitures anciennes circulent encore dans les rues, où vous ne verrez pas de panneaux publicitaires sur le bord des routes et où les clôtures sont des cactus. Les Cubains sont les personnes les plus chaleureuses et les plus sympathiques qui soient. Ils boivent du rhum comme nous buvons de l’eau et sont de grands nationalistes (Viva la Revolución!).

Quelques conseils utiles

  • Plutôt que de dormir à l’hôtel, allez chez l’habitant. Aussi appelé Casa particulares. Ça ne vous coûtera trois fois rien, les gens sont charmants et accueillants et c’est de loin le meilleur moyen pour rencontrer du monde.
  • Afin d’éviter les maux de ventre, buvez un peu de rhum après chaque repas.
  • Faites toujours très attention lorsqu’on vous rend la monnaie. En effet, à Cuba, il existe deux types de monnaie (une pour la population locale et une pour les touristes). La différence est minime, mais soyez tout de même prudent.
  • Aller à Cuba, c’est réellement faire un bond dans le temps : personne n’utilise de cartes de crédit, il n’y a pas d’ordinateurs et vous ne trouverez que très peu de zones Wifi, qui en plus coûtent très chères. Les réseaux sociaux et Google sont des termes qui leur sont étrangers, c’est donc l’endroit idéal pour vous faire une petite detox digitale !

Le Kenya 

Vous êtes à la recherche d’un endroit vous proposant un large choix d’activités dont vous avez toujours rêvé et vous souhaitez vivre une de vos plus belles rencontres avec des animaux sauvages ? Alors le Kenya est un pays pour vous. 

Kenya voyage destination

À voir absolument

Le Kenya profite d’une côte magnifique bordée des plus belles plages de sable blanc. La côte Sud de Mombasa vous invite à la détente et au calme pour un séjour en toute tranquillité et fait partie d’un des meilleurs sites de plongée pour tous les amateurs de snorkeling. Si vous êtes plus pour un Safari, ces différentes possibilités s’offrent alors à vous :

  • La réserve nationale du Masai Mara est un endroit superbe où vous allez pouvoir observer la migration des gnous, des zèbres, des gazelles et d’autres animaux.
  • Le parc national de Hell’s Gate est idéal si vous aimez la randonnée et le parc Nakuru est un must si vous voulez voir des rhinocéros et des flamands roses.
  • Le camping sauvage vous tente ? Rendez-vous au parc national Aberdare.
  • Au parc national Kenya, vous allez pouvoir faire d’une pierre deux coups : escalader le Mont Kenya (le deuxième plus haut sommet d’Afrique) et vivre un safari inoubliable.
  • Le parc national Nairobi est le parc idéal pour les vacanciers qui veulent faire un safari “éclair”. Il est situé près de la capitale et est accessible en 20 min depuis l’aéroport.

La majorité des parcs au Kenya sont un habitat pour les éléphants, les bisons, les rhinocéros, les lions et les léopards. Alors, appréciez la nature et le milieu sauvage !

À goûter absolument

Le nyama choma est une spécialité très populaire au Kenya, une sorte de “viande de barbecue” à tester impérativement. Goûtez aussi la mutura, souvent appelée “la saucisse africaine” qui est le boudin traditionnel kenyan, accompagnée d’une bonne bière locale.

Kenya voyage destination exotisme

Ce qui fait de ce pays un endroit extraordinaire

Le Kenya est un pays magnifique, très riche culturellement et qui a beaucoup à offrir ! Il existe un proverbe au Kenya (pas seulement au Kenya mais dans toute l’Afrique) : “en Afrique, même le temps se laisse du temps”. Les gens là-bas sont décontractés et les choses sont faites à une allure modérée. Lors de votre séjour au Kenya, laissez tout le stress de côté et faites preuve de patience, vous verrez, vous passerez des vacances d’autant plus mémorables.

Quelques conseils utiles

  • Le Kenya est un pays multilingue où sont parlées environ 42 langues différentes.
  • Selon la partie du pays que vous visitez, l’anglais vous suffira et sera votre principal médium de communication.
  • La cuisine kenyane reflète la diversité culturelle et ethnique du pays.
  • Le climat du Kenya est dans l’ensemble de régime équatorial presque toute l’année. Souvenez-vous-en en faisant vos valises !
  • Il est vivement recommandé de ne pas sortir seule la nuit (à Nairobi en particulier) et de plutôt prendre un taxi !

Saint-Barth

Ce n’est pas pour rien que les célébrités aiment autant cette île de rêve : en effet, cette île minuscule de seulement 21 km2 est un paradis sur terre. Nager dans une eau turquoise, marcher le long des plages de sable blanc et jouir des délicieuses spécialités culinaires de Saint-Barth. Êtes-vous prêt pour les vacances de votre vie ?

Saint-Barth île vacances voyage destination

À voir absolument

Sur la côte Ouest de l’île, Gustavia la capitale de Saint-Barth est l’endroit rêvé et idéal pour commencer votre séjour. Avant de visiter les ruines des anciens châteaux forts de l’île, assurez-vous d’aller voir les yachts de luxe et de prestige qui se bousculent dans la baie du port, ils vont vous couper le souffle !

Admirez une vue imprenable de la ville depuis La Tourmente, une petite colline au Nord de la capitale.

La baie de St-Jean est un lieu magnifique, mais aussi un coin très touristique. Si vous voulez vous isoler un peu des plages bondées de monde et de touristes, faites une petite excursion sur les îles pittoresques et inhabitées aux alentours de Saint-Barth : l’île d’Antigua, l’île de Barbuda, l’île Saint-Christophe, l’île de Nevis ou encore les îles Vierges. Vers la côte Est de l’île, vous trouverez également des plages sauvages et préservées. Allez piquer une tête, détendez-vous en attendant la fin de la journée et contemplez un de vos plus beaux couchers de soleil !

À goûter absolument

Savourez les spécialités culinaires des Caraïbes au Tamarin : les crevettes, le poulpe et le ceviche sont juste à tomber. C’est l’endroit parfait pour terminer une journée de vacances. Puis, dirigez-vous vers le bar Le Select et testez le meilleur Ti-Punch de toute l’île. C’est une boisson alcoolisée à base de rhum, de sucre et de citron vert.

Ce qui fait de ce pays un endroit extraordinaire

Saint-Barth est une des rares îles n’ayant jamais connue l’esclavage : ni plantations, ni esclaves, et cela se fait ressentir aux quatre coins de l’île. Grâce aux alizés qui soufflent régulièrement, les températures ne dépassent jamais les 30°C et les plages, les baies et les récifs sont de ce fait si uniques.

Saint-Barth voyage destination île paradis

Quelques conseils utiles

  • Si vous voulez éviter la foule et moins dépenser, planifiez vos vacances à Saint-Barth plutôt en période estivale.
  • Toutes les plages ne sont pas tout le temps ouvertes au public, donc assurez-vous de bien prendre cela en compte avant d’organiser une journée à la plage.
  • La langue officielle à Saint-Barth est le français.
  • L’île de Saint-Barth ne fait pas partie de l’Union européenne, elle y est seulement associée comme les autres pays et territoires d’outre-mer.
  • Saint-Barth est aussi appelée “l’île où le soleil ne s’arrête jamais de briller”, donc laissez votre parapluie à la maison !

Le Sri Lanka  

Le Sri Lanka a une nature incroyable et énormément d’endroits qui sont encore préservés. On peut y apercevoir beaucoup d’animaux sauvages tels que des roussettes, des éléphants ou encore des varans. Il est plus que temps de placer cette destination dans votre bucket list !

Sri Lanka voyage destination

À voir absolument

Hikkdaduwa est un paradis pour les surfers et l’endroit idéal si vous voulez expérimenter un mode vie hippie à la plage. Si vous aimez l’architecture, vous risquez d’adorer la ville de Galle où vous pourrez apprécier une architecte coloniale et une architecture d’intérieur exceptionnelle.

Un autre endroit à découvrir, la ville de Kandy : c’est un lieu magnifique et parfait si vous voulez fuir la chaleur de la ville. Appréciez et contemplez les bâtiments coloniaux ainsi que le jardin botanique du temple Sri Dalada Maigawa, aussi connu sous le nom de “Temple de la Dent”. La légende dit que ce fameux temple renferme la plus importante relique bouddhique du pays : la fameuse dent de Bouddha, c’est la raison pour laquelle il s’agit ici d’un lieu célèbre de pèlerinage.

Prenez le train de Colombo via Ella au travers des montagnes du Sri Lanka – À voir À TOUT PRIX ! C’est une excursion un peu longue, mais vous pourrez admirer des paysages splendides comme des plantations de thé et des montagnes à vous en couper le souffle.

À Mirissa, au Sud, vous ferez la découverte de magnifiques plages de sable blanc et si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des baleines. C’est une des parties les plus touristiques de l’île, mais qui toutefois vaut la peine d’être visitée.

À goûter absolument

Dégustez et appréciez des hoppers, il s’agit d’une gamme de crêpes faites à partir d’une pâte fermentée qui peut être soit salée, soit sucrée. Il n’y a pas beaucoup de restaurants au Sri Lanka, mais pour compenser, on peut trouver des stands de nourriture et des food trucks un peu partout. Soyez ouverts et testez la cuisine locale !

Sri Lanka voyage destination

Ce qui fait de ce pays un endroit extraordinaire

Le Sri Lanka a son propre style de vie, comparable à celui des Caraïbes, mais aussi très influencé par les pays du Sud Est de l’Asie. L’île possède une variété de paysages et de sites naturels ainsi qu’une richesse culturelle et historique fascinante. Une fois que vous aurez testé aux bienfaits du thé nature dans les plantations, vous n’aurez plus jamais envie de boire du thé en sachets !

Quelques conseils utiles

  • Lors de vos déplacements, testez les tuk-tuks. Ce sont les taxis locaux pour les petites distances, qui sont plutôt aventureux !
  • Tout comme en Inde, hocher la tête de travers veut dire oui, et non pas de haut en bas comme on fait en Europe. Cela peut très facilement provoquer des malentendus et porter à confusion.
  • Avant de prendre une photo de quelqu’un, demandez toujours la permission. Normalement, ils ne diront rien, mais par politesse, c’est toujours plus prudent de demander !
  • Ne prenez pas de photos et encore moins de selfies avec une statue de Buddha, cela est strictement interdit au Sri Lanka.

Crédits Westwing

Helena Le Fur

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger