Maison Billecart-Salmon, histoire et savoir-faire
L’histoire des Champagnes BILLECART-SALMON commence au début du XIXème siècle, dans le village de Mareuil-sur-Aÿ, à proximité d’Epernay. C’est ici, qu’en 1818, deux époux, Nicolas François Billecart et Elisabeth Salmon, amoureux d’un même terroir, décident de fonder leur propre Maison de champagne.

La Maison Billecart-Salmon
Siècle après siècle, récolte après récolte, s’écrivent les pages d’une longue histoire.
« Privilégier la qualité, viser l’excellence », un serment qui se transmet de génération en génération.
Fidèle à Mareuil-sur-Aÿ, c’est aujourd’hui la sixième génération qui est à la tête de cette Maison indépendante, représentée par François et Antoine Roland-Billecart sous la bienveillance de leur père, Jean Roland-Billecart.

La famille Billecart, Antoine Roland-Billecart, Jean Roland-Billecart et François Roland-Billecart
Un Art maîtrisé
De la Côte des Blancs à la Montagne de Reims, en passant par la rive droite de la Marne, coexistent les plus grands crus. Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier s’épanouissent sur une terre d’une richesse exceptionnelle.

Soucieuse de la qualité de ses champagnes, la Maison porte une attention particulière au choix des meilleurs raisins. Elle y exploite environ 100 hectares et s’approvisionne en raisins sur une superficie totale de 220 hectares, dans 40 crus de la Champagne.

Vignes
La Maison BILLECART-SALMON conserve le meilleur des traditions en intégrant avec vigilance les atouts de la modernité. Ainsi, les meilleurs raisins passent par l’un des derniers pressoirs traditionnels de la région. Moderne, le débourbage à froid a fait son apparition dès la fin des années 50 dans la cuverie en inox. Quant aux bouteilles, elles reposent toujours dans des caves de craies datant du XVIIe et du XIXe siècle.
En perpétuelle quête d’excellence, la Maison s’est dotée d’un nouveau chai à barriques qui sublime les vins millésimés par la vinification en fût.

Couloir des caves
Distinction et reconnaissance
Le savoir-faire hérité de plusieurs générations et qui perdure encore aujourd’hui permet à la Maison BILLECART-SALMON d’être récompensée par ses pairs et par le monde de l’œnologie.

Vignes du Clos Saint Hilaire
En 1999, la Cuvée Nicolas François Billecart 1959 a été élue par un jury d’experts « Champagne du Millénaire » lors d’une dégustation à l’aveugle à Stockholm de 150 millésimes des plus grandes maisons de champagne. Le millésime 1961 a été classé second. Les cuvées Brut Réserve et Brut Rosé ont été élues meilleurs champagnes brut sans année par le comité d’experts de la Revue du Vin de France en décembre 2010.

Crédits photos © Maison Billecart-Salmon