Les tapas du bar LOBO

Ville de toutes les extravagances, Barcelone séduit par son éclectisme tant en matière architecturale que culinaire. Westwing vous invite à découvrir l’un des emblèmes mythiques de cette cité cosmopolite : les tapas. Symbole gastronomique de l’Espagne, elles contribuent à l’esprit festif de la capitale catalogne. Véritable art de vivre au pays de Don Quichotte, les tapas sont des amuse-bouches servies en portion (« racion ») qui peuvent également constituer un véritable repas. Elles accompagnent généralement un verre de vin ou de bière. Leur origine remonterait au Moyen-Âge. « Tapa » viendrait du verbe « tapar » qui, en espagnol, signifie « recouvrir ». Les premiers « couvercles » étaient, dit-on, des tranches de jambon posées sur les verres de vin pour éviter aux insectes d’y tomber.

À Barcelone, les restaurant à tapas sont nombreux mais Westwing a déniché une adresse encore peu connue des touristes : El Bar Lobo. Ce restaurant qui a su allier tradition et modernité propose de délicieuses tapas dans un cadre exquis. Situé sur une petite place à seulement quelques pas de la célèbre avenue Las Ramblas, cet endroit convivial se veut innovant tout en revendiquant sa simplicité. Au menu, le célèbre « pan con tomato » ou les fameuses « croquetas ». Mais le chef s’accommode bien de quelques excentricités comme les haricots sautés aux asperges et calamars. Un délice.

Pour un brunch dominical sur la terrasse ensoleillée ou un simple déjeuner sur le pouce, ce restaurant fait l’unanimité chez les aficionados de tapas. La décoration n’a rien à envier à la richesse de la carte. Elle se veut variée, à l’image des plats. Tandis que les tables en bois brut apportent force et caractère, les boules chinoises donnent une touche de douceur. Les chaises dépareillées se mélangent et s’assemblent pour une déco unique. Une ambiance conviviale, un décor soigné et dans l’air du temps, des tapas savoureuses et délicates : une combinaison gagnante pour un endroit trendy au cœur de Barcelone.

bar_lobo2

 

Comment conciliez-vous modernité et tradition au « Bar Lobo » ?

Le restaurant en lui-même associe tradition et modernité. Nous avons posé nos valises dans un immeuble ancien du centre historique de Barcelone mais la décoration est plus contemporaine, laissant une grande place à l’espace et à la luminosité.
Pour ce qui est de nos plats, nous proposons des tapas traditionnels comme le jambon ibérique, les « patatas bravas » (pommes de terre épicées) ou le pain à la tomate mais nous essayons également d’offrir un certain nombre de nouveautés, plus actuelles. Nous avons imaginé par exemple une tapas au thon et au houmous, qui combine parfaitement deux spécialités culinaires de pays différents.

Quels sont les principaux ingrédients des tapas ?

Aucune règle n’existe. Les tapas peuvent être aussi bien cuisinées à partir de fruits de mer que de viande afin de varier les plaisirs.

Quelles sont les tapas traditionnelles ?

Les tapas réalisées à partir de chorizo ou de jambon ibérique bien évidemment mais également les « Patatas bravas » en Catalogne ainsi que celles cuisinées à partir de crevettes.

bar_lobo

Comment les recettes évoluent-elles ? Quelles sont les nouveautés ?

En observant les goûts de nos clients, nous avons pu cibler leurs attentes et leurs envies. Nos clients souhaitent des aliments de qualité, plus frais et moins de viande. Ils veulent une bonne hygiène de vie et vont préférer les légumes à la viande par exemple. La façon dont sont cuisinées les tapas évoluent également : le respect du goût est primordial.

Comment expliquez-vous le phénomène des tapas en Espagne ?

Les espagnols préfèrent une multitude de tapas à partager entre amis ou en famille au repas plus traditionnel que les français affectionnent plus particulièrement.

Qui sont vos principaux clients ?

Nous n’avons pas de client type. La richesse du Bar Lobo est de réunir toutes les générations et tous les profils : du touriste en quête d’un bon repas aux habitants du quartier qui ont leurs habitudes en passant par une population jeune qui recherche un endroit pour boire un verre entre amis.

Aujourd’hui, de quoi ont envie vos clients ?

Ils recherchent une cuisine saine préparée avec des aliments de qualité mais ils sont également sensibles au lieu. Le restaurant doit être un endroit convivial avec une déco soignée. Le plaisir des yeux est aussi important que celui du palet.

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger