Recettes : Banana split et Café liégeois

Le rétro est à la mode et pas seulement en décoration ! La vague rétro atteint aussi nos habitudes culinaires et notamment les coupes de crème glacée. Nostalgie ou tendance rétro, quoi qu’il en soit, redécouvrez avec plaisir le café liégeois et le banana split, deux grands classiques des crèmes glacées !

westwing-banana-split

Le café liégeois

Visiter une ville et flâner dans ses petites ruelles en été, s’asseoir à la terrasse d’un café et déguster un délicieux café liégeois. Voici la recette originale de ce délicieux dessert glacé : café, chantilly et glace à la vanille – une combinaison à faire fondre !

westwing-banana-split

Ingrédients :

– Une tasse de café ou un expresso

– Glace pilée

– Glace à la vanille

– Glace au café

– Crème chantilly en bombe

– Pour la décoration : du cacao en poudre, des vermicelles au chocolat, une cigarette russe ou autre biscuit et une paille.

Préparation :

Laissez refroidir le café ou expresso. Au moment de servir, versez 4 cuillères à soupe de café froid accompagnées d’un peu de glace pilée dans un grand verre. Déposez ensuite deux boules de glace à la vanille et une boule de glace au café. Garnissez généreusement de crème chantilly puis saupoudrez de cacao en poudre et de vermicelles au chocolat. Plantez une paille et un biscuit sec et servez aussitôt.

westwing-banana-split
C’est David E. Strickler qui crée la recette du banana split. Cet étudiant, alors employé d’une pharmacie, aurait inventé le Banana Split en 1904 en Pennsylvanie. Nous lui en sommes éternellement reconnaissants.

Banana split

Nous ne pouvions pas passer à côté de cette glace rétro à tomber. Cette recette étant sujette à variations selon les pays et les glaciers, nous vous proposons ici la recette originale venue des Etats-Unis.

Ingrédients :

– bananes

– glace à la vanille, au chocolat et à la fraise.

– 100 g de chocolat pâtissier

– 10 cl de lait

– crème chantilly

– Pour la décoration : amandes effilées, copeaux de chocolat, fraises ou framboises.

Préparation :

Faites fondre le chocolat au bain marie et incorporez le lait. Réservez.

Épluchez et coupez en deux la banane dans le sens de la longueur. Placez les deux moitiés dans une coupelle allongée. Déposez entre les deux moitiés de banane une boule de glace de chaque parfum. Placez deux boules de crème glacée sur elle. Nappez de chocolat fondu et recouvrez de crème chantilly. Saupoudrez d’amandes effilées, de coupeaux de chocolat et de quelques fraises puis dégustez !

Crédits photos © Stockfood

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline