Arts de la table : nos conseils pour recevoir ses convives

Que ce soit pour une réception formelle ou pour un déjeuner entre amis, Westwing vous livre tous ses conseils pour recevoir vos convives. Décoration, plan de table, couverts…il ne vous reste plus qu’à passer derrière les fourneaux.

protocolo-en-la-mesa_1

Comment dois-je mettre le couvert ? Combien de couteaux dois-je placer ? Comment servir à table ? Vous vous êtes surement déjà posé ces questions lorsque vous receviez vos amis, collègues ou votre famille. Ces règles vous permettront de bien accueillir vos invités et de les mettre à l’aise.

Comment mettre votre couvert

«  Un couvert bien mis apportera plus de confort à vos invités. Il faut savoir utiliser le bon couvert pour la bonne occasion. Si vous n’êtes pas équipé, faites avec ce que vous avez chez vous. » Nous explique Marc Crespo, professeur à l’École internationale d’étiquette et de protocole. Vous devez aussi vous adapter en fonction du type de repas que vous donnez, s’il est plus formel ou informel.

articulo-protocolo-formal

Dans des réceptions plus formelles, on misera sur de la vaisselle classique et des couleurs douces pour le linge de table. Pour placer les couverts, allez de l’extérieur à l’intérieur, dans l’ordre dans lequel vos invités vont les utiliser. Si l’entrée est composée de soupe ou de crème, en premier et à droite se trouvera la cuillère, suivie du couteau à poisson, s’il y en a au menu, puis du couteau à viande. A gauche, on placera la fourchette à poisson puis la fourchette à viande. La serviette peut se positionner à droite comme à gauche mais ne touchera pas les couverts. Quant aux verres, choisissez des modèles transparents, lisses et légers.

” Un couvert bien mis apportera plus de confort à vos invités.”

articulo-protocolo-informal

Lors d’un repas moins formel, vous n’aurez pas besoin d’autant de couverts. En ce qui concerne, la vaisselle, vous pourrez choisir des couleurs plus vives et faire preuve d’imagination quant à la décoration de la table.

Comment placer vos invités

detalles-protocolos

Marc Crespo est spécialisé dans le protocole social et a écrit de nombreux livres à ce sujet. De nombreuses questions se posent lorsque vous devez placer vos invités. Il est de votre devoir de prévoir si les personnes assises côte à côte s’entendront ou non.

« De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lorsque l’on doit placer ses invité. »

Lors de réunions de famille, vous pouvez opter pour un plan de table à l’anglaise : « Les personnes âgées président et le reste de la famille est placée autour dans un ordre strict, laissant ensemble jeunes et enfants. »  De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lorsque l’on doit placer ses invités comme le sexe, les affinités, les couples, la langue ou les liens de parenté.

Comment décorer la table

La décoration de votre table va dépendre de la réception que vous voulez donner. Les repas formels ne vont pas vous laisser beaucoup de choix côté décoration. On se concentrera sur des centres de table fleuris ou quelques bougies s’il s’agit d’un diner. Lors de repas plus informels, on pourra faire preuve de plus d’imagination.

protocolo-en-la-mesa_6

«  Votre table doit montrer votre personnalité et vos goûts à vos invités »

La décoration de table doit-être le reflet de votre style. «  Votre table doit montrer votre personnalité et vos gouts à vos invités », nous explique l’expert de l’étiquette. Vaisselle, verrerie, couverts, nappes doivent être assorties au niveau des formes et des couleurs.  De plus, il est important que votre table s’insère dans l’ambiance de votre pièce pour créer une harmonie dans votre décoration.

protocolo-en-la-mesa_4

Marc Castro explique que les décorations de table les plus réussies sont souvent composées de fleurs, de compositions de branches ou de fruits. Ces décors sont souvent en lien avec le thème choisi pour la réception, s’il y a un thème ou avec la saison.

protocolo-en-la-mesa_3

Les repas d’été

L’été,  les repas se prennent généralement en extérieur. Les réceptions ont alors tendance à être plus informelles. La décoration de table est plus simple et l’on peut même utiliser des nappes, assiettes ou gobelets en plastique. « Cette solution vous permet de gagner du temps tout en recevant vos invités comme il faut. » Les apéritifs ont généralement lieu debout et, si l’espace le permet, vous pouvez installer des mange-debout pour apporter plus de confort. Enfin, n’oubliez pas de créer des zones ombragées et  des espaces assis avec quelques coussins posés ici ou là.

Marie Deboisse

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline