Appartement milanais

Quiconque a visité le centre historique de la ville de Milan, la capitale de la Lombardie, est immédiatement frappé par ses imposants bâtiments et ses palais construits au XIXème siècle qui servent de maisons aux citadins.

Dans l’un de ces immeubles, près de la Piazza Piemonte et non loin du légendaire Teatro alla Scala, deux architectes ont imaginé leur maison. Des changements radicaux ont dû être entrepris en vue de l’adapter au mode de vie des deux collectionneurs d’art. Ils ont cependant réussi à garder de nombreux détails originaux, distinctifs de la période, tout en respectant les structures de base. Une des caractéristiques les plus importantes de cet intérieur sont les chambres qui s’ouvrent les unes sur les autres, permettant une longue perspective visuelle de l’appartement. Les décors présents sur les plafonds et les poignées de porte d’origine en laiton ont été conservées et restaurées pour autant de touches historiques. En outre, le « sopraporte », la structure en bois décorative au-dessus de la porte, a été reconstituée. Quant aux vitraux, ils ont été soigneusement rénovés et filtrent une douce lumière dans l’espace de vie.

Milan2
Milan3

Les deux architectes, Bianca Spadaro et Armando Cozzupoli Kronenberg, ont personnellement supervisé chaque détail de la rénovation. On retrouve les talents de Bianca Spadaro, peintre mural, un peu partout : du trompe l’œil autour de la cheminée de la cuisine, à la grande fresque de la chambre. Les propriétaires ont également gardé plusieurs caractéristiques architecturales comme un arc en briques d’origine le long couloir et une niche voûtée dans la salle de bains. Le plancher de l’entrée qui rappelle d’anciennes églises, s’étend sur presque toute la longueur de l’appartement et reprend les traditionnels damiers en diagonale, avec du marbre rouge de Vérone et du marbre blanc de Carrare.

4
5

La salle à manger et la cuisine sont intégrées dans une grande pièce avec un plancher de tuiles en terre cuite couleur miel réalisées à la main en Sicile. La cheminée d’origine a été conservée avec la peinture en trompe l’œil de Bianca autour. Des armoires en bois faites sur mesure et une longue table rustique invitent tout le monde à prendre place pour une pause détente. Les accessoires et œuvres d’art sont, ici aussi, mis en évidence et même placés autour d’une porte communicante.

Milan6
Milan7

Lecteurs passionnés et collectionneurs d’art, Bianca et Armando ont besoin d’espace pour afficher leurs collections. Les nombreuses étagères se révèlent très pratiques dans le salon, offrant de larges emplacements pour leurs livres.

Etant un grand admirateur de l’œuvre d’Ettore Sottsass, l’un des grands designers de la fin du XXème siècle en Italie, Armando a créé une vaste collection. Beaucoup de lampes colorées, de vases et d’accessoires aux motifs en zig-zag de Sottsass sont exposés ici et là. En complément des couleurs primaires des objets de Sottsass, les petits tapis d’Orient et du Caucase reflètent l’angularité des pièces du créateur. De large plantes ainsi qu’une collection de succulentes et d’orchidées complètent la décoration pour un ensemble chaleureux.

Une grande partie du mobilier a été conçu par les propriétaires eux-mêmes. Bianca et Armando ont une expérience dans la conception de meubles, de textiles et même de bijoux. Leur approche d’un projet est holistique, ils créent un environnement global et accordent une attention particulière à chaque détail, de la plus petite poignée de porte aux plus grands chantiers. La grande passion de Bianca est la peinture murale, tandis que pour Armando, il s’agit de la conception de l’objet, du prototype au produit fini.

Dans leur appartement, Bianca et Armando prouvent leur amour pour l’art et le design milanais tout en mettant en scène leur propre style pour un intérieur à leur image.

Traduit par : Justine Estevens
Crédits Photos : © living4media / Zenaida des Aubris
DOLCE VITA

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger