8 conseils pour bien dormir

Joliment décorée et élégamment meublée, votre chambre peut tout de même devenir un vrai cauchemar si vous souffrez d’insomnie. Westwing vous procure donc 8 conseils pour tomber facilement dans les bras de Morphée et vous réveiller pleinement ressourcé au petit matin.

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1 – Les bonnes couleurs

Pour mieux dormir, peignez les murs de votre chambre dans des couleurs calmes et apaisantes. Les tons bleus et violets ou les teintes pastel comme le rose, le jaune et le vert menthe sont des couleurs relaxantes et déstressantes qui vous aideront à trouver le sommeil rapidement.

2- Le bon matelas pour dormir

Un matelas inconfortable peut être la raison d’un mauvais sommeil. Trop dur, trop mou ou bien trop vieux, pensez à changer de matelas tous les cinq à dix ans et soyez méticuleux dans le choix de votre nouveau matelas.

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3- La bonne température

Pensez à aérer votre chambre quelques minutes avant de vous coucher. Une chambre bien aérée vous aidera à trouver le sommeil et amènera un peu de fraîcheur à votre pièce. Ni trop chaude, ni trop froide, la température ambiante idéale dans la chambre est de 18 à 20 degrés. De plus, enfilez des chaussettes. Avoir les pieds au chaud facilite l’endormissement. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également prendre une douche ou un bain chaud et ajouter une bouillotte sous les draps.

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4- L’aromathérapie

Les ingrédients de la lavande, comme le linalol, l’acétate de linalyle, le camphre et le cinéole, ont un effet apaisant et des bienfaits avérés sur le sommeil. Diffuseurs d’huiles essentielles, bougies parfumées, sachets de lavande ou une pulvérisation directement sur votre oreiller feront des merveilles sur vos nuits.

5- Des exercices de relaxation

Evitez le sport avant de vous coucher et préférez plutôt le yoga, la méditation ou la relaxation musculaire progressive. Contractez un à un les muscles de votre corps pendant quelques secondes et relâchez. Répétez cet exercice pour chaque groupe musculaire du cou aux orteils. Respirer profondément contribue également à la relaxation et à la préparation au sommeil. Respirez profondément dix fois par le nez et expirez par la bouche. Vous vous sentirez immédiatement détendu.

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6- Préparez-vous pour le lendemain

Pour bien dormir, anticipez votre journée du lendemain. Préparez votre liste des choses à faire, votre tenue ou votre sac et laissez-vous emporter par vos rêves, satisfait de n’avoir rien oublié pour le lendemain.

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7- Un dernier verre pour la santé

Buvez un verre de lait chaud avec du miel ou un chocolat chaud. Le tryptophane présent dans le lait et le cacao sera transformé par votre cerveau en sérotonine, un neuromédiateur qui agit sur la somnolence. En outre, le cacao fait baisser la pression artérielle et favorise ainsi doublement une bonne qualité de sommeil.

8- Comme on fait son lit, on se couche

Pour beaucoup, faire son lit est une corvée. Envisagez la chose autrement : Prendre le temps de faire son lit chaque matin de bonne heure, c’est aussi se prévoir un lit confortable pour le soir. C’est commencer à préparer un sommeil réparateur en anticipant le bonheur que nous aurons à nous coucher pour la nuit. Une astuce simple qui joue positivement sur votre sommeil !

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

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