8 choses à faire avant d'emménager ensemble

guide-pour-emménager-ensemble

S’installer ensemble est une façon de marquer une étape de plus dans son engagement et de renforcer sa relation de couple. Parfois, cependant, le plus grand défi est de se reconstruire “un nouveau nid” et surtout de tomber d’accord avec son compagnon concernant la déco, le design, etc. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé pour vous les 8 clés pour une cohabitation heureuse !

1. Communiquez !

La communication est la clé la plus importante et l’élément moteur à la réussite d’un couple. Soyez honnêtes l’un envers l’autre concernant vos attentes, vos goûts, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Cela vous aidera vraiment !

2. Faites place nette

L’objectif est le suivant : faire fusionner vos deux ménages. Afin d’y arriver, il est vraiment recommandé de faire une liste récapitulative de ce que vous possédez tous les deux. Rangez, jetez et donnez tout ce que vous ne voulez pas vraiment garder ou tout ce dont vous n’avez plus besoin.

3. Stop à l’accumulation

Vous disposez tous les deux d’un canapé, d’une table à manger, d’un lit ? Discutez des éléments que vous pourriez avoir en double et décidez de ceux qui resteront et ceux qui devront partir. Si vous vous mettez tout de suite d’accord, parfait ! Si ce n’est pas le cas, gardez les meubles qui seront en meilleur état ou de meilleure qualité.

4. Les objets à valeur sentimentale

Il est parfois difficile, voire impossible de se séparer des objets auxquels on tient et auxquels on associe des souvenirs. Chacun d’entre vous devra alors choisir les pièces qui restent. Cependant, il est aussi important que ces objets se fondent dans le décor. Si ce n’est pas le cas, trouvez-leur une autre place plus adéquate.

5. Soyez prêts à faire des concessions

Vivre à deux, c’est aussi apprendre à faire des compromis. Si par malchance votre style et celui de votre partenaire sont radicalement différents, ne paniquez pas ! Essayez de trouver un terrain d’entente et comme intermédiaire, trouvez le style qui vous correspond à tous les deux. Petit conseil : inspirez-vous par exemple d’un voyage que vous avez fait ensemble ou d’un film qui vous a tous les deux marqués.

6. Préparez le terrain

Bleu, vert, jaune… Quelle couleur choisir pour votre déco ? Sélectionnez une palette de 4 ou 5 couleurs qui plaît à tous les deux. Restez conséquents et utilisez uniquement ces couleurs pour la peinture, les textiles, etc. Si vous vous y tenez, ce sera un jeu d’enfants.

7. Regroupez ce que vous avez

Le principe de la cohabitation est avant tout le partage. Il est important que vous vous sentiez tous les deux chez vous et non pas comme des simples invités.

8. Ne paniquez pas !

Si vous n’êtes toujours pas 100% satisfait du résultat, surtout pas de panique. On peut très vite changer d’avis en matière de déco. Soyez juste un peu patient !

guide-pour-emménager-ensemble

Crédits Westwing

Helena Le Fur

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline