Le style scandinave à la loupe

Matières naturelles, prédominance de blanc et de couleurs pastel, lignes épurées, formes géométriques… Le design scandinave n’en finit plus de séduire nos intérieurs.

Aussi beau que fonctionnel, le nordic way of life nous plonge dans un intérieur cosy et serein. Dans une harmonie duochrome, les textures douces et moelleuses s’accumulent via des formes voluptueuses et rassurantes.

En plus de proposer un véritable art de vivre, le style scandinave s’est offert les talents des meilleurs designers du siècle dernier. Eero Saarinen, Alvar Aalto, Verner Panton ou Arne Jacobsen… Tous sont tous entrés dans la légende en façonnant le style scandinave. Rééditées ou copiées, leurs œuvres aux lignes pures ont donné le ton à une déco simple et fonctionnelle.

Matières naturelles et pièces chinées… Le style scandinave joue la carte de l’épuré jusque dans le dressing.

Indissociable du style scandinave, le minimalisme devient de plus en plus la norme dans nos intérieurs. L’idée ? Avoir moins mais mieux. Surfant sur les philosophies Hygge et Lagom, notre vie comme notre déco mise sur le naturel et la modération. Dans les librairies, les guides pour nous éclairer sur le sujet ne manquent pas :  Lagom vivre mieux avec Moins (Éd. Dunod), Lagom, le nouvel art de la simplicité à la suédoise (Hachette Loisirs) Au quotidien, il s’agit d’apprécier les plaisirs simples, de se satisfaire de ce que l’on a, de privilégier le développement durable et de renoncer à l’accumulation. En clair, le style scandi se rapproche de plus en plus de la Slow Life.

Des cagettes de récup en guise de bibliothèque, des petits objets en céramique et une multitude de petites plantes pour une déco végétalisée.

 

Qui dit minimalisme ne sous-entend pas une déco mise à nue. On garde nos pièces fétiches comme la console, le miroir, la bibliothèque mais sans les multiplier et en privilégiant des lignes légères. L’alternance du filaire et des formes courbes contribue à dessiner une déco aérienne et réconfortante.


On aime ? Le comptoir aux planches de bois blanchies et le parquet clair.

La lumière joue un rôle primordial dans les maisons scandinaves, là où le soleil se couche parfois très tôt. On mise donc sur des modèles articulés, des guirlandes lumineuses et une variété de lampes à poser pour multiplier les sources lumineuses. Du côté des couleurs, le blanc, encore et toujours, s’invite sur les murs et le mobilier pour un éclat supplémentaire. Facile à s’approprier et à vivre au quotidien, le style scandi a décidément tous nos suffrages.

Crédits photos : Living4Media

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline