Tendances du salon Casa Cor 2016

Casa Cor est le plus important salon de design d’Amérique latine. On y retrouve chaque année aux travers d’espaces incroyables développés par les plus grands noms de la profession, les tendances et nouveautés en matière de design d’intérieur, d’architecture et de paysagisme. Cette année, la 30ème édition s’est tenue à São Paulo. Voici ce qu’il fallait en retenir.

Le béton urbain

Le béton s’affirme comme une tendance forte et importe la culture urbaine dans l’espace intime de la décoration d’intérieur. Certains espaces de Casa Cor 2016 investissent ce style pour un look unique et moderne. Les éléments naturels comme le bois viennent adoucir la rigidité du béton et apportent délicatesse et chaleur à l’espace.

westwing-casa-cor-11

Triart Architecture conçoit ainsi une cave à vin constituée de casiers en béton. Les murs et le tapis gris rappelent la froideur de cette matière que les boiseries et une combinaison de tissus épais terra cota et moutarde viennent contraster.

westwing-casa-cor

Le loft conçu par Yamagata Architecture combine panneaux de bois délicats divisant l’espace et blocs de béton modernes ici sous forme de table basse.

Des espaces fonctionnels

De nombreux espaces du salon montrent leur souci de fonctionnalité et se veulent des lieux pratiques pour rassembler les amis et la famille. Des espaces où rien ne vient parasiter l’essentiel et où l’on peut se concentrer sur l’instantanéité.

westwing-casa-cor

Sur cette mouvance, Ale Tobler, la directrice de style Westwing au Brésil, a conçu un salon pour les amis, un espace qui célèbre les relations humaines.

westwing-casa-cor

C’est également la proposition de Joana Requião qui voit son Gourmet Terrace comme une extension de la salle de séjour. Un environnement parfait pour recevoir des amis et la famille. Inspiré des chalets de montagne, il revêt une ambiance chaleureuse et élégante incorporant des éléments tels qu’une cheminée et un mur de pierres en opposition à des meubles design sophistiqués.

Une toile blanche

Une palette de couleurs neutres ouvre l’espace à tous les possibles et permet d’épouser les différentes tendances et les humeurs souhaitées. Le choix du blanc et ses dérivés de noir et de gris ainsi que les tons de bois naturel s’invitent dans nos intérieurs.

westwing-casa-cor

Développé par CASAdesign, le Hot Spot présente une gamme de nuances de gris et de noir relevées par des touches métalliques et des accents de couleurs. On portera une attention particulière aux panneaux de bois carbonisés qui tapissent les murs.

westwing-casa-cor

A l’inverse, une palette de couleurs claires avec des nuances beiges, blanches et grises domine le projet de Dado Castello Branco. Son salon et jardin d’hiver explorent à merveille la lumière naturelle et apportent un sentiment de chaleur et de quiètude.

westwing-casa-cor

On retrouve ce style également dans le Jabuticaba Studio de Nildo José. Cet appartement réjuvénant, met l’accent sur la fonctionnalité de l’espace avec l’apport de diverses boîtes en bois d’érable jouant différentes fonctions.

Crédits photos © Westwing Home & Living, CASAdesign, Dado Castello Branco, Joana Requião, Nildo José, Triart Arquitetura et Yamagata Arquitetura.

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline