Votre intérieur sur un air de Provence

Le ciel bleu, le violet délicat de la lavande en fleur, le jaune des tournesols et le rouge corsé du vin : la Provence est un rêve coloré, un véritable tableau de Van Gogh. Vous aussi, succombez à ce délicieux chant des cigales ! Westwing vous guide à travers le style provençal.

westwing-style provençal
westwing-style provençal

Un mobilier authentique. Le décor provençal typique est constitué de beaux buffets, de larges vaisseliers et de profondes armoires en bois massif. Ce mobilier élégant et artisanal est parfois traité et coloré pour lui donner une patine vintage. Il revêt alors des tons violets – un hommage évident à la lavande – mais aussi blancs, beiges et taupe.

westwing-style provençal

Fleurs. Remplissez votre maison de fleurs. Fraîches ou séchées, les fleurs sont un élément indispensable de ce style. Placez-les dans des pots et cruches anciennes et exposez-les dans chaque pièce de la maison pour une touche romantique. Les motifs floraux habillent également les textiles, housses d’oreillers, revêtement de fauteuil ou encore les rideaux.

westwing-style provençal

Parfums. La Provence est un voyage olfactif. Choisissez des essences délicates comme la lavande, la verveine et le musc blanc pour vous faire rêver ! Pour encore plus d’intimité, ajoutez des bougies parfumées dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher.

westwing-style provençal

Céramique. Influencé par la Méditerranée attenante, la céramique est un autre élément typique du style provençal. Assiettes, cruches, tasses et théières sont souvent ornés de motifs provençaux peints à la main pour colorer la surface émaillée.

westwing-style provençal

Une cuisine rétro. Dans une maison provençale, la patte du temps s’invite même en cuisine. Des poteries en argile et des casseroles en cuivre sont un rappel nostalgique du passé, une touche authentique et naturelle. Réutilisez de jolies boîtes en fer vintage pour stocker vos épices et adopter une balance d’époque qui deviendra l’élément phare de votre cuisine.

westwing-style provençal

Un boutis. Les origines du boutis remontent au XIIe siècle avec l’arrivée de nouveaux tissus importés des Indes à Marseille. Les Indiennes (ces étoffes qui ressemblent à des toiles peintes) et les cotonnades comme le Calicot, la percale et le Chintz étaient reçues et piquées à Marseille où la technique du boutis fût inventée et devint une tradition provençale. Adoptez-le sur vos oreillers, votre dessus de lit ou la couette.

westwing-style provençal

Jardin romantique. Le bois, le fer forgé et l’osier habillent le jardin provençal typique. Des chaises, bancs et tables de style art déco sont parfaits mais si vous voulez ajouter quelques accessoires uniques placez des lanternes ou une belle cage à oiseaux en fer forgé.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger