Le style industriel revisité

Subtile combinaison de matières brutes et de tonalités douces, le style soft industrial fait une entrée remarquée dans le monde de la déco. Cette tendance revisite le style industriel en lui offrant un twist plus personnel qui passe par des objets de caractère. Décryptage par Marijke Schipper, décoratrice d’intérieur et styliste.

marijke-3

Qu’entendez-vous par soft industrial ?

« Ce style est une variante des lofts industriels apparus il y a quelques années dans le monde de la déco. Vivre dans un intérieur spacieux, avec de nombreuses ouvertures, dans un ancien entrepôt ou dans une usine rénovée, fait rêver. En jouant sur les contrastes de matériaux et en ajoutant un design pratique, on peut créer un espace confortable et luxueux. »

Pourquoi ce style est-il si tendance ?

« Le fait de vivre dans un lieu qui n’a pas pour destination première l’habitation apporte un certain charme. Ces espaces évoquent une vie d’artiste, ce qui les rend encore plus attrayant et nous donne envie de recréer cette atmosphère industrielle chez nous. »

bank-aangepast-V2

Est-ce que cette tendance est destinée à devenir un classique ?

« Parce que l’on joue sur les contrastes entres des matières brutes (acier), souples (tissu), froides (béton), chaleureuses (cuir), fraîches (cuivre) ou encore douces (tricot), on peut vraiment s’approprier cette tendance et lui donner un twist plus personnel tout en gardant une ambiance actuelle. Au cours du temps, on interprètera différemment cette tendance et on rajoutera ici et là quelques objets pour rester dans l’air du temps. »

Comment créer une déco soft industrial ?

« Je commencerai par donner un véritable coup d’éclat à mon intérieur en m’occupant des sols et des murs. Quelques objets suffisent à poser les bases d’une ambiance singulière. Pour un look industriel, le must est un papier peint imitation brique ou une peinture couleur béton pour une allure brute. Avec cette base industrielle, il suffit de compléter avec du mobilier, des luminaires et des accessoires. L’astuce est de constamment jouer sur les contrastes pour que chaque élément se renforce et crée une déco pleine de caractère. Par exemple, placez un banc épuré ou un grand buffet devant un mur de briques. »

marijke-2

Qu’est-ce qui donne à une maison ce style si particulier ?

« Une ambiance soft industrial c’est avant tout créer une combinaison d’objets qui s’accordent à nos goûts et notre personnalité. Il y a actuellement de nombreux accessoires et meubles qui correspondent en termes de look et de design à cette tendance. Mais le plus important, c’est de trouver des objets qui nous ressemblent, que ce soit cet été sur une brocante ou dans une boutique à la mode… C’est très important de se souvenir que sa maison a aussi besoin d’évoluer avec le temps ! »

Justine Estevens

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline