Le style européen

Le style européen emprunte à différentes époques diverses influences de mobiliers, de décorations et de textiles pour une organisation ergonomique de l’espace. Westwing vous invite à découvrir le style européen à travers la visite d’un appartement moscovite conçu par le couple de designers russes Givi et Nadya Ananiev.

Westwing-Le style européen

Vera Totskyi, la propriétaire des lieux, nous reçoit chez elle en compagnie des designers Givi et Nadya Ananiev pour une visite guidée de son appartement moscovite.

Westwing-Le style européen

“Tout a commencé alors que j’étudiais soigneusement magazines et Internet à la recherche d’un designer d’intérieur qui comprendrait mon style et mes attentes. Le style de Nadya et Givi était un peu différent de ce que je voulais, mais j’avais le pressentiment qu’ils me comprendraient” nous explique Vera Totskyi. “Leur travail est vif, original et subtilement beau”.

Westwing-Le style européen

“Lorsque nous avons rencontré ce charmant jeune couple qui voulait un appartement de style européen, nous étions très heureux” dit la designer Nadya Ananiev. “Ce fut une agréable surprise pour nous. Mais que veut dire le style européen ? C’est un mélange de styles et une présence quasi obligatoire de pièces de mobilier des années 40 à 70”.

Westwing-Le style européen

Le seul inconvénient pour les designers était la géométrie polygonale de l’appartement. “Malheureusement, il arrive souvent dans les immeubles modernes que les architectes paient plus d’attention à la façade et oublient la fonctionnalité de l’espace” nous dit Nadya Ananiev. “Dans cet appartement, nous avons dû gérer un angle en arête peu commode.”

Westwing-Le style européen

Les designers ont pensé les 160 mètres carrés de cet appartement en deux zones : une sphère privée et une publique. Dès l’entrée, ces zones suivent des directions différentes. De la salle de séjour, combinant la cuisine et la salle à manger, nous avons l’une des plus belles vues panoramiques de Moscou. L’angle en arête de l’appartement a été transformé en une chambre à coucher. Parce que cette pièce dispose de quatre fenêtres, des rideaux courent le long du mur et parviennent ainsi à masquer cet angle un peu disgracieux.

Westwing-Le style européen

“Je suis très heureuse que la zone privée soit entièrement isolée, dit Vera Totskiy. Et quand nous avons des invités, les enfants peuvent dormir tranquillement sans être gênés par le bruit.”

La partie salon a été séparée de la cuisine par un meuble dessiné par Givi Ananiev. Côté salle de séjour, c’est un placard avec des étagères et l’écran de télévision, et côté cuisine, c’est un meuble de rangement.

Westwing-Le style européen

Vera Totskyi s’est totalement impliquée dans la décoration de son appartement, allant même jusqu’à choisir certains éléments. “Nous aimons vraiment quand le client est impliqué et participe dit Nadya Ananiev. Quand il ou elle découvre quelque chose de nouveau, des différents styles et des tendances.”

Westwing-Le style européen

“Le style européen est un terme peu connu. En même temps, il est évident que nos clients sont des gens modernes, ouverts à des propositions inhabituelles, dit Nadejda Ananiev. Voilà pourquoi nous avons choisi un large mélange de meubles : des pièces héritées, des meubles des années 40 ou 50, d’autres vintages et certaines modernes”.

Westwing-Le style européen

“L’ambiance rétro est renforcée par un plancher de couleur miel, comme l’était celui des appartements de nos grands-parents, des chambranles de porte uniques et des tissus d’époque comme le tweed et le jacquard avec des imprimés graphiques des années 60-70.”

Westwing-Le style européen

Vera nous confie qu’elle aime cet appartement et ne souhaite rien y changer. “Pour nous, cela est le plus grand compliment, dit Nadya Ananiev. Lorsque le temps passe, et que l’intérieur est toujours aimé et apprécié tel quel.”

Vera Totskyin a tellement été inspirée qu’elle est depuis devenue designer d’intérieur.

Westwing-Le style européen

Crédits photos ©  Pauline Kholodov

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger