8 conseils pour un style déco espagnol réussi

L’Espagne, à travers sa riche histoire, a connu de nombreuses influences artistiques, architecturales et culturelles. Du gothique au roman en passant par l’art musulman et mauresque, il en résulte un style chaleureux, authentique et élégant. Voici 8 conseils pour donner à votre intérieur une ambiance espagnole digne d’une véritable hacienda. Et Viva España !

westwing-style-espagnol

1 – Les couleurs

Les couleurs sablées et chaudes reflètent la beauté du littoral espagnol. Aux différentes nuances de blancs viennent s’ajouter le bleu et le vert de l’océan. Saupoudrez de jaune et de tons terra cota pour obtenir un chaleureux intérieur ibérique.

westwing-style-espagnol

2 – Les textiles

Optez pour des textiles somptueux, des tapisseries richement tissées et combinez-les avec des matériaux naturels pour une touche rustique chic. Rappelez-vous par ailleurs que le design espagnol n’est pas friand de rideaux mais préfère les volets ou les stores vénitiens.

westwing-style-espagnol

3 – Les azuléjos

L’Espagne est célèbre pour sa fabrication d’azuléjos, ces somptueux carreaux de faïence décoratifs. Les carreaux combinent mat et brillant pour traduire des motifs géométriques ou des représentations figuratives. Une façon simple d’obtenir un look espagnol tant à l’extérieur qu’à l’intérieur !

4 – Le fer forgé

Le fer forgé va donner à votre maison une véritable ambiance méditerranéenne. Optez pour des appliques en fer sur les murs, un lustre au-dessus de la table à manger ou des poignées et boutons de porte décoratifs.

westwing-style-espagnol

5 – Les plafonds

Les poutres apparentes sont typiques de la décoration espagnole. Si votre plafond n’est pas assez haut, attirez le regard en peignant ce dernier d’une couleur vive.

westwing-style-espagnol

6 – Les sols

Les carrelages en terre cuite ou les sols en marbre se retrouvent dans de nombreux intérieurs espagnols. Laissez-les nus en accentuant simplement leur matière avec un tapis ethnique coordonné aux couleurs de la pièce.

westwing-style-espagnol

7 – Les meubles ornés

Les meubles espagnols sont traditionnellement en bois massif et finement ornés de marqueterie, de sculptures ou de finitions peintes. La tendance étant à la légèreté, optez pour une seule pièce travaillée comme une belle armoire, un large buffet ou une petite commode qui ressortira dans un mobilier plus moderne.

8 – Les murs

Le style espagnol est synonyme de matériaux organiques. Ainsi, la pierre naturelle ou le stuc habillent joliment les intérieurs ibériques. Les courbes, les portes d’entrée taillées et les niches complètent ce design.

Crédits photos © House of pictures / Lisbett Wedendahl

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger