5 façons de sécuriser votre salon pour vos enfants

Pour le moment, votre bébé joue en toute sécurité dans son parc, mais avant que vous n’ayez eu le temps de dire ouf, il crapahutera dans toute la maison ! Comme il vaut mieux prévenir que guérir, pensez déjà aux futurs aménagements que vous aurez besoin de faire.

Westwing-sécuriser-Houzz-CoxFoley

1 – La sécurité avant tout

Des formes rondes

Les formes rondes sur les poufs et les assises offrent non seulement des lignes élégantes et fluides à votre déco, mais elles préviennent les accidents sur des angles pointus. Si vous souhaitez garder votre mobilier affûté, pensez à renforcer les coins de votre mobilier.

westwing-sécuriser

 

Les plantes et les fleurs

Si vous aimez les plantes et les fleurs dans une maison, veillez à ce qu’elles ne soient pas toxiques (ça paraît simple, mais bon…). Choisissez des plantes douces au toucher et évitez les feuilles pointues comme celles du yucca ou les cactus.

Westwing-sécuriser-cheminée

La cheminée

Vous avez une cheminée dans le salon ? Pensez au pare-feu. S’il retient les étincelles, il n’en reste pas moins chaud, ne laissez pas les p’tits bouts sans surveillance. Pour ne pas sombrer dans la paranoïa, rappelez-vous cette théorie anthropologique stipulant que la peur du feu est ancestrale, liée à notre héritage millénaire et inconscient… On vous voit d’ici méditer.

westwing-sécuriser-tipi

2 – Le coin des enfants

Le jeu est-il l’ennemi du rangement ? Non, non et non, ce serait trop facile comme excuse. Le coin pour jouer doit suivre comme le reste de la maison des règles, à inculquer tout petit. Faites plaisir à vos enfants avec un tableau noir pour dessiner, un tipi (grande tendance déco), une table… Mais à condition qu’ils rangent derrière ! Il existe des alternatives pour les parents pressés comme des tapis de jeu qui font ensuite office de rangement (on vous conseille notamment d’aller voir chez Play & Go), malin, non ? Et puis pour allier confort et style, pensez à la peau de mouton. En plus d’être élégante, elle évitera à vos enfants d’avoir les genoux plein de bleus.

Westwing-sécuriser-balançoire

3 – Ça balance pas mal…

Vous n’avez pas de jardin, la météo est capricieuse… Plutôt que de voir les enfants faire grise mine, pensez à la balançoire d’intérieur. En bois, en rotin suspendu ou sous forme de hamac, elle fait la joie des petits et grands. Entendons-nous : il ne s’agit pas de se balancer à gogo (le balancier est d’ailleurs limité) mais de se créer une bulle de douceur. Attention néanmoins à la hauteur suspension qui  doit être suffisante pour accueillir cette folie bohème.

5 – Propre et bien rangé

Privilégiez les tiroirs du bas pour stocker tous les jouets. L’astuce ? Peignez les portes ou les tiroirs inférieurs avec de la peinture ardoise et écrivez ce qu’ils contiennent. Accessoirement, vos enfants customiseront aussi les portes desdites armoires ce qui peut être sympa, à condition que cela s’efface. Pour les assises, choisissez des textiles faciles à nettoyer, vous n’êtes pas à l’abri d’une tache inopportune de chocolat.

westwing-sécuriser-rangement

 

Crédits photos © Leivars; Eisner Design LLC ; Foley&Cox, photographe: Björn Wallander; Living4Media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline