5 façons stylées de sécuriser votre salon pour vos enfants

Pour le moment, votre bébé joue en toute sécurité dans son parc, mais avant que vous n’ayez eu le temps de dire ouf, il crapahutera dans toute la maison ! Commencez donc à sécuriser votre salon. Nous vous montrons 5 façons de le faire avec style.

Westwing-sécuriser-Houzz-CoxFoley

1 – La sécurité avant tout

La première chose à avoir à l’esprit, c’est bien sûr la sécurité. Ces conseils d’intérieur vous aideront à créer un environnement sûr pour vos enfants :

Des formes rondes

Les formes rondes offrent non seulement des lignes élégantes et fluides à votre déco, mais elles préviennent également des accidents sur des angles pointus. Vous êtes fans de formes modernes, propres et carrés ? Alors vous devrez fixer des coins protecteurs sur les angles et les bords. Pour rester élégant, optez pour des matières transparentes ou de la couleur de vos meubles.

westwing-sécuriser

Des meubles tout en souplesse

Pour plus de sérénité, optez pour des meubles dans des matériaux souples : des canapés moelleux dans des tissus doux, des divans et poufs rembourrés. Ainsi, que vous choisissiez des formes rondes ou carrées, vous n’avez plus à vous inquiéter des coins pointus !

Les plantes et les fleurs

Si vous ajoutez de la couleur et de la vie dans votre maison avec des plantes et des fleurs, veillez à ce qu’elles ne soient pas toxiques. Choisissez des plantes douces au toucher et évitez les feuilles pointues comme le yucca ou les cactus.

Westwing-sécuriser-cheminée

La cheminée

Avez-vous une cheminée dans votre salon ? Quelle chance ! Placez un pare-feu devant cette dernière et gardez toujours un œil sur vos bambins. Si le pare-feu retient les étincelles, il n’en est pas moins chaud.

westwing-sécuriser-tipi

2 – Le coin des enfants

Les enfants jouent partout, que ce soit dans leur chambre, dans le jardin ou dans le salon. Si vous souhaitez conserver un séjour ordonné, dédiez un coin pour les enfants dans la pièce. Posez un tableau noir pour dessiner, une table et des chaises pour enfant, une tente d’indien… Astuce : Utilisez un tapis pour séparer visuellement l’aire de jeux de la salle de séjour.

Westwing-sécuriser-balançoire

3 – Balancez !

Une balançoire dans le salon ? Pourquoi pas ! Suspendez une balançoire qui correspond à votre intérieur : une balançoire en bois, un fauteuil en rotin suspendu ou une chaise hamac en toile. Les enfants peuvent ainsi buller dans leur cocon ou tout simplement faire de la balançoire.

4 – Un sol confortable et accueillant

Un plancher en bois, stratifié ou en tomettes apporte beaucoup de charme et de style à votre salon. Mais pour les enfants qui jouent au sol, il peut s’avérer un peu dur et froid. Placez des tapis chauds et doux afin que les enfants puissent ramper et jouer confortablement.

westwing-sécuriser-rangement

5 – Propre et bien rangé

Là où les enfants jouent, il y a toujours du nettoyage et du rangement à faire.

Tout dans des armoires et des boîtes

Prévoyez de nombreux rangements pour jouets, peluches et livres et privilégiez les tiroirs du bas pour stocker tous ces objets. Astuce : Peignez les portes ou les tiroirs inférieurs avec de la peinture ardoise et dessinez ou écrivez ce qu’ils contiennent.

westwing-sécuriser-rangement

Facile à nettoyer

Choisissez des tissus et des textiles faciles à nettoyer, en particulier pour vos meubles et tapis. Vos enfants aiment peindre et dessiner sur les murs ? Pas de problème ! Peignez la partie inférieure de vos murs avec une peinture lavable spéciale.

Crédits photos © Leivars; Eisner Design LLC ; Foley&Cox, photographe: Björn Wallander; Living4Media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger