Safavieh : cent ans d'histoire

De l’Iran à New York, la marque Safavieh est devenue en cent ans une référence dans le monde du design. Découvrez son histoire familiale passionnante.

Safavieh : chambre

Un siècle d’histoire

Safavieh est fondée en 1914 par Kazem Yaraghi dans la capitale provinciale d’Ispahan en Iran. Marchand et fabricant de tapis, l’enseigne construit sa légende par un savoir-faire impeccable. Quand la révolution iranienne, représentée par l’ayatollah Khomeini, paraît inévitable, la famille prend la route de l’exil. En 1978, elle traverse l’Atlantique pour s’établir à New York. Face au faible essor du tapis persan sur le marché américain,  Safavieh ouvre son premier magasin sur la mythique Madison Avenue.

Le succès est au rendez-vous et très vite, Safavieh lance sa première collection de mobilier et d’accessoires de décoration pour la maison. Thomas O’Brian, Ralph Lauren ou encore Martha Stewart, la marque obtient une reconnaissance internationale en multipliant les collaborations prestigieuses.

Safavieh : fauteuil et tapis

La famille, c’est sacré, et ce n’est pas Safavieh qui dira le contraire puisque plus de 100 ans après ses débuts, ce sont aujourd’hui les cinq petits-fils du fondateur qui gèrent l’affaire.

Safavieh : tapis et lampes

Qualité et artisanat

Depuis ses débuts, Safavieh milite pour une qualité irréprochable de ses produits. Un engagement salué par de nombreux prix et la reconnaissance de designers et architectes de renoms. Autre valeur de la marque : l’artisanat. Nombre de ses tapis sont encore tissés à la main et la reproduction de meubles anciens a lieu dans des ateliers confidentiels tenus par des artisans de qualité.

Safavieh : fauteuil et lampe

Alliant influences orientales, inspirations haute couture et glamour américain, Safavieh se renouvelle sans cesse et impose son style unique. Villa dans les Hamptons, country lodge à Nashville, loft new-yorkais… Safavieh a fait entrer la culture américaine dans son ADN pour proposer des pièces chaleureuses, riches en détails et en imprimés.

Safavieh : pouf

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline