Rose Quartz et Serenity : couleurs de l'année 2016

Imaginez la peinture d’un doux coucher de soleil rosé sur un ciel bleu tranquille et frais et vous obtiendrez les couleurs qui rythmeront votre année 2016.

westwing-pantone-rose quartz-serenity

Depuis 16 ans, Pantone, l’autorité mondiale de la couleur, annonce la couleur de l’année qui dictera nos tenues vestimentaires, notre mobilier ou encore le nuancier de nos murs. Cette année, les cœurs et les esprits du monde entier seront conquis par le subtile Rose Quartz et le calme Serenity.

Westwing-pantone-rose-quartz
Pantone sélectionne les couleurs qui vont considérablement influencer les tendances de la mode et du design d’intérieur. Puis la société soumet sa palette à l’expertise de professionnels de l’industrie du design et, s’en suivant un débat houleux, élit une couleur de l’année.

Le mariage harmonieux de teintes qui incitent à la tranquillité et à la paix intérieure

Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
westwing-serenity-pantone

Un éloge à la douceur

Pour la première fois de son histoire, Pantone a choisi un mélange de deux teintes comme couleur de l’année. Le rose Quartz est un rose doux et accueillant, évoquant un coucher de soleil serein, les fleurs bourgeonnantes, le rose des joues d’enfants et la légèreté des mois de printemps. Le Serenity est quant à lui une teinte bleue céleste et aérée, nous offrant une sensation réconfortante de ciel dégagé au-dessus de nos têtes.

westwing-pantone-rose-quartz

L’union harmonieuse et souple de ces deux teintes choisies par Pantone apporte la sérénité et le réconfort, tellement nécessaires dans les temps tumultueux que nous traversons. “Les couleurs cette saison nous transportent vers des lieux plus heureux et plus ensoleillés où nous nous sentons libres d’exprimer une version plus spirituelle de nous-mêmes “, dit Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute. Voilà qui nous séduit !

Westwing-pantone-serenity

Un mariage pour l’égalité des sexes

Traditionnellement, nous associons le rose pâle et le bleu ciel aux layettes des filles et des garçons. Pantone marie ces deux nuances dans une volonté de refléter les changements sociétaux actuels. “Cette approche plus multilatérale de la couleur coïncide avec les mouvements de la société envers l’égalité des sexes et la fluidité”, explique Leatrice Eiseman. Les consommateurs du monde entier sont encouragés à revoir leurs associations de couleurs et à utiliser ces dernières comme une forme d’expression. La puissance et le symbolisme de ces teintes ont déjà été reconnus sur les podiums de créateurs comme Ralph Lauren, Oscar de la Renta et Jil Sander dans leurs collections printemps-été 2016.

westwing-rose-quartz-et-serenity

Les couleurs de l’année dans notre intérieur

Convaincu que ces teintes sucrées influenceront votre décoration, Westwing vous livre quelques conseils sur la manière de les introduire chez vous :

– Adoptez ces déclinaisons pastel en imprimé ou monochrome sur un tapis décoratif et de petits accessoires déco comme des bougies, des bols, des vases et des motifs fleuris.

– Faites entrer la sérénité et la fraicheur dans vos chambres à coucher. Les draps, oreillers et plaids rose Quartz et Serenity vous envelopperont de calme et de tendresse.

– Le rose subtil combiné au bleu ciel lumineux aura fière allure dans un intérieur shabby-chic, rétro ou Scandi. Il est bon de jouer avec les finitions vernies, mates, brillantes ou translucides.

– Ces deux couleurs s’accordent parfaitement avec les blancs, les gris sombres et les bruns profonds. Pour un frisson supplémentaire, combinez le rose avec du cuivre.

Les couleurs tendres et les palettes poudrées s’invitent dans notre vie, nous réconfortant et nous aidant à surmonter le stress quotidien. La douceur et la tranquillité du rose Quartz et de Serenity sont peut-être ce dont nous avons besoin !

westwing-rose-quartz-et-serenity

 

Crédits photos © Pantone et Westwing Home & Living

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger