Comment réussir sa déco avec des cadres

Les cadres sont essentiels à notre intérieur. Ils reflètent notre personnalité et font vibrer notre déco. Que vous aimiez le pop art d’Andy Warhol, les photos en noir et blanc, la peinture abstraite ou les toiles de Picasso – un bel accrochage de cadres sur le mur transforme votre déco. Découvrez nos conseils pour réussir votre décoration murale avec style !

déco avec cadres

Accrochez ce qui vous fait vibrer

Une peinture qui vous fait vibrer, une affiche ludique, une photo troublante : Ce que vous encadrez et accrochez sur vos murs est avant tout le reflet de vos goûts, de vos intérêts, de votre personnalité. Alors, suivez votre instinct !

déco cadres

Où accrocher vos cadres ?

Accrochez vos cadres sur un mur que vous souhaitez mettre en valeur, dans un espace qui a besoin de vie ou dans votre coin préféré de la maison. Traditionnellement réservés au salon, à l’entrée ou aux chambres, vos cadres trouveront également leur place dans la salle de bains ou la cuisine. Les murs n’ont pas besoin d’être nécessairement blancs. Un mur de couleur vive mettra parfaitement en valeur des peintures aux tons clairs.

déco cadres

Seul ou accompagné ?

Si votre tableau ou photographie est volumineux, mieux vaut éviter de trop charger votre mur et lui donner son propre espace. L’accrochage multiple est extrêmement tendance en déco depuis quelques années. Les compositions murales sont multiples et protéiformes : rectangle, zigzag, alignée, par couleur de cadre, sur fond pastel ou un mur de couleur vive… Les choix sont infinis mais veillez à tester en amont votre composition sur le sol ou en plaçant sur le mur des morceaux de papier de la forme et de la taille de votre galerie murale pour voir si le résultat final vous plaira.

déco avec cadres

Attention à l’éclairage !

Un bon éclairage pour vos cadres est nécessaire ! Cela n’a aucun sens de chercher le meilleur endroit et la plus belle peinture si vous négligez la lumière. Fixez un spot orienté vers votre tableau ou placez plusieurs ampoules pour un éclairage ambiant équilibré.

déco avec cadres

Les cadres hors les murs

Vous n’êtes pas tenus d’accrocher vos cadres aux murs. De fines étagères vous permettront de poser des cadres de tailles différentes sans vous poser de question sur le format. Vous pouvez également choisir de les poser sur un meuble ou contre le mur sur le sol. C’est décontracté et ça donne une touche arty à votre pièce.

Osez !

Vous souhaitez réveiller votre intérieur classique ? Jouez avec les contraires en accrochant une peinture moderne ou abstraite. Si votre intérieur est contemporain, un chef-d’œuvre de Rubens ou Vermeer apportera un contraste intéressant. Faites agrandir et encadrer votre photographie de mode en noir et blanc préférée et placez-la dans un endroit inattendu comme la salle de bains. Enfin, osez l’effet « de travers » en accrochant de nombreux petits cadres pas droit pour un effet ludique et fantaisiste !

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger