Le retour de l’esprit Memphis

Coloré et imaginatif, l’esprit Memphis fait son grand retour dans le monde de la mode comme de la déco. Baptisé Memphis en hommage à la chanson de Bob Dylan « Stuck inside of Mobile with the Memphis blues again », ce collectif italien n’a pas pris une ride. Décryptage.

montage

Fondé par six architectes partageant la même passion pour le mobilier design, le groupe Memphis est né un soir de décembre 1980 lors d’une fête entre amis. Ettore Sottsass, Marco Zanini, Aldo Cibic, Barbara Radice, Michele De Lucchi et Martine Bedin… Ils avaient tous un seul objectif : rompre avec les préceptes académiques de l’architecture des années 70 au profit d’une nouvelle esthétique où la créativité semblait illimitée.

La couleur et les matériaux se mélangent, gommant la frontière entre l’art et le design. Marbre, bois, plastique, stratifié, métal… Tout est désormais possible. Le « Nuevo Design » est né.

corbis

Le courant Memphis sort des sentiers battus en proposant des créations décalées. Leurs maîtres mots ? Excentricité et fonctionnalité. En relation étroite avec la mode, le dernier mouvement design du XXème siècle s’inspire des lignes déstructurées des défilés. La tendance est alors aux silhouettes extravagantes et provocantes.

Plus fort que jamais, le courant Memphis a de nouveau le vent en poupe cet été. Côté mode, les imprimés graphiques s’invitent sur les petites robes légères signées Chloé. Côté déco, Kartell a exposé une série de créations signée Ettore Sottsass dans la pure tradition Memphis lors du Salon du Meuble de Milan qui vient de fermer ses portes.

Chloe-F14-044

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline