Les plus beaux types de bois

Le bois, matériau naturel et noble s’il en est, ajoute chaleur et vivacité dans votre intérieur. Pour chaque style de décoration, un look Scandi, un intérieur minimaliste ou une décoration classique, un élégant meuble en bois est là pour agrémenter la déco de votre pièce.

Westwing adore le bois et vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur ce dernier. A découvrir ici !

bois

Le chêne

Le charme particulier du chêne réside dans ses cernes de croissance, donnant à chaque meuble un caractère unique. Seul le cœur brun-jaune est utilisé dans la fabrication de meubles. Utilisé depuis la nuit des temps dans la construction de bateaux, de charpente et de tonneaux, le chêne produit des meubles extrêmement robustes, durables et résistants aux intempéries. Il est donc parfait pour le mobilier d’extérieur.

bois

Le bouleau

Le bouleau, arbre à feuilles caduques, est un bois peu coloré, d’aspect très blanc. Le grain du bouleau est très fin ce qui le rend doux et soyeux. Les meubles en bouleau sont généralement en bois massif, en placage ou en contreplaqué. Solide et souple, le bouleau n’est pas un bois très dur. Il est donc peu recommandé pour l’extérieur.

L’épicéa

Selon les biologistes, l’épicéa est le plus vieil arbre du monde. Son bois blanc de couleur crème est léger, élastique et résistant, le rendant malléable pour la réalisation de tous les types de meubles. Utilisé en lutherie, pour parfumer le fromage Mont d’Or ou pour confectionner les caisses d’horloges, on le retrouve également à Noël paré de décorations.

bois

Le chêne sauvage

Le chêne sauvage est un sous-type du chêne. La composition de ses couleurs est différente. Son bois se décline dans des teintes brunes. C’est un bois lourd, résistant au temps et particulièrement adapté à la fabrication de meubles en bois massif.

bois

Le manguier

Bois exotique dont la teinte se rapproche du noyer, le manguier n’est pas seulement un arbre fruitier mais il est également utilisé en ébénisterie. Si le bois de manguier sert depuis longtemps pour la réalisation de mobilier sous d’autres latitudes, il est relativement nouveau chez nous. Son grain particulier donne un caractère unique à chaque meuble. Le manguier est de plus très écologique car il n’est produit que lorsque l’arbre ne donne plus de fruit.

Le cœur du hêtre

Le cœur du hêtre ne se forme qu’après 100 à 140 ans de croissance. Sa couleur varie du marron foncé au rouge. Ses années de maturation en font un bois rare qui est cependant devenu très populaire et tendance en décoration. Mais le plus grand charme de ce bois est son apparence vive, particulièrement visible sur de grandes surfaces.

bois

Le bois de rose

Le bois de rose indien se caractérise par son grain contrasté. Très résistant, il est particulièrement adapté à la fabrication de meubles en bois massif ou la construction de bateaux.

Le noyer

Le noyer est originaire de Grèce, d’Iran et d’Asie Mineure. Le bois de son tronc est gris clair, tandis que le cœur est brun mat et veiné de bandes de différentes largeurs. La couleur varie cependant d’arbre en arbre, déterminée par l’emplacement de l’arbre et son âge. Le noyer est très résistant, lourd et son bois ne varie pas avec les années.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger