Olivier Lapidus : de la couture au design

Westwing vous invite à découvrir le dernier projet du créateur de mode Olivier Lapidus. Ce dernier a conçu le nouveau design de l’hôtel Félicien à Paris. Une création entre couture et design.

olivier lapidus

Situé au cœur du 16ème arrondissement de Paris, à quelques minutes à pied de la Tour Eiffel, l’Hôtel Félicien est une oasis de beauté et de calme. Les visiteurs de l’hôtel peuvent admirer le design subtil des chambres et contempler les murs rétroéclairés du Black Bar. Élégance, charme et finesse règnent dans cet hôtel conçu par Olivier Lapidus.

Créateur de père en fils

Olivier Lapidus, fils du célèbre couturier et pionnier de la tendance unisexe Ted Lapidus, a conçu l’hôtel Félicien comme une collection Haute couture. Jeune, Olivier passa beaucoup de temps dans l’atelier de son père. Il y a joué avec les tissus, fouillé dans la collection d’attachés-cases de son père et apprécié l’atmosphère créative. Un détail est resté gravé dans son esprit : un attaché-case avec des coins métalliques qui a inspiré un célèbre modèle de lunettes de soleil de la marque Lapidus dans les années 80. Olivier Lapidus a étudié la mode à Paris et travaillé comme directeur de la création chez Balmain. A la mort de son père en 2008, il décide de poursuivre son œuvre. Depuis, costumes, manteaux et blousons de la marque Lapidus sont devenus une référence pour les amateurs de mode.

Une œuvre de cinq étages

«J’ai imaginé chaque étage comme une scène” explique Olivier Lapidus sur sa première aventure en tant que designer d’intérieur. Ainsi, nous découvrons le Black floor, étage dominé par le noir et le cuir. Le Flanel floor est baptisé ainsi car il est recouvert de cet élégant tissu, la flanelle. Le Ruby floor est un hommage à la couleur préférée du créateur. Le Couture floor nous invite à revisiter le passé. Le Pearl floor est quant à lui dédié aux perles et bijoux et le Sky floor, le plus haut, est décoré de blanc et bleu.

Dans chaque chambre de l’hôtel, on trouve des meubles Art déco, des moquettes aux élégants imprimés et des rideaux en fibre de verre. Cette matière est chère au cœur d’Olivier Lapidus qui a conçu en 1999 une robe de mariée lumineuse en fibre de verre ! “Meubles, moquettes, tissus, tapis … et même les salles de bains! J’aime les défis et la conception de cet hôtel a été l’occasion de créer un cadre raffiné, pur et authentique ».

Un hôtel sur mesure couture

La création d’Olivier Lapidus est pleinement réussie. L’Hôtel Félicien est un parfait mélange de style intemporel et de matériaux high-tech. On s’y prélasse dans une atmosphère glamour et sensuelle. Un lieu au nom prédestiné comme le précise Olivier Lapidus : “J’adore le nom de l’hôtel, Félicien, qui vient du latin felix, qui veut dire heureux !”

www.hotelfelicienparis.com
www.creationolivierlapidus.com
La page Facebook des créations d’Olivier Lapidus

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger