Nos conseils pour choisir ses rideaux

Les rideaux jouent un rôle majeur dans la décoration. En lin, en coton, à oeillets, à pattes… Westwing vous livre tous ses conseils pour choisir les rideaux qui correspondront le mieux à votre intérieur.

1. Quel rideau pour quelle pièce de la maison ?

Le choix du rideau doit se faire en fonction de la pièce de la maison. Pour le salon, privilégiez des voilages qui laissent passer la lumière tout en préservant l’intimité. Dans la chambre, une doublure occultante est nécessaire sur l’extérieur pour vous protéger de la lumière du jour.

Notre conseil : si vous habitez en ville, vous pouvez équiper vos fenêtres de deux paires de rideaux. Le première, en voile, permettra de masquer la vue sur votre intérieur tout en laissant passer la lumière, et la seconde paire, plus épaisse, permettra d’offrir plus d’intimité à la nuit tombée.

2. Quelle couleur ?

Choisissez une couleur en harmonie avec votre pièce. Si votre décoration est colorée, privilégiez des teintes douces et un tissu uni. Au contraire, si votre intérieur est sobre, faites-vous plaisir et osez les imprimés colorés.

Notre conseil : dans une pièce au plafond bas, installez des rideaux à larges rayures verticales qui donneront une impression de hauteur.

3. Quelle matière ?

Le choix du tissu doit se faire en fonction du style déco de votre pièce et du tombé souhaité.
Pour une ambiance contemporaine, optez pour le coton ou le polyester.
Pour une ambiance nature, optez pour du lin ou du coton.
Pour une ambiance charme ou glamour, optez pour de la soie, du taffetas ou du velours.

2

4. Quelle dimension ?

Pour bien choisir ses rideaux, la première étape consiste à prendre les mesures de ses fenêtres. La tringle se place à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Ces centimètres supplémentaires seront à rajouter lors de la découpe du tissu.
La largeur du rideau dépendra de l’effet voulu mais comptez au minimum 30 cm supplémentaire, en fonction de la longueur de la tringle.
Notre conseil : ajoutez 10 cm à vos mesures pour une éventuelle retouche.

5. Quel système d’accroche ?

Vous devrez tenir compte de la spécificité du système d’attache lors de la prise de mesure.

Les-Nouettes

 

Photos : Westwing, Maison d’Été

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline