5 façons d'égayer un intérieur minimaliste

Trendy, cool et épuré, le style minimaliste s’accommode parfaitement à nos appartements modernes. Néanmoins un peu strict, il est possible d’atténuer sa rigueur à l’aide de quelques détails vifs pour le rendre plus chaleureux. Westwing vous montre comment égayer un intérieur minimaliste sans rompre avec son concept originel.

westwing-minimaliste

Des murs blancs, un mobilier gris monochrome et un ameublement sobre créent un espace aéré et clair, souligné par des lignes épurées, des formes géométriques et des matériaux modernes. Quelques accents lumineux compléteront parfaitement ce design et lui apporteront de la vitalité sans rompre avec l’harmonie minimaliste.

Des meubles stricts – des textiles lumineux

Traditionnellement, le minimalisme est représenté en noir et blanc en passant par toutes les nuances de gris. Une telle palette monochrome peut parfois s’avérer ennuyeuse, spécialement sous nos latitudes où la grisaille nous entoure déjà une bonne partie de l’année. Alors égayez votre intérieur avec des textiles lumineux en agrémentant votre canapé de coussins colorés, en adoptant un tapis chatoyant ou en accrochant des rideaux resplendissants. Une couleur est suffisante mais elle se doit d’attirer le regard.

Choisissez des couleurs riches et vives qui seront mises en valeur dans un décor blanc et gris.

 

westwing-minimaliste

Tendance éco-chic

L’on juge parfois le style minimaliste froid voire inconfortable. Mais si vous le combinez à la tendance éco-chic, vous obtiendrez une alliance fraîche et élégante. En conservant la pureté des lignes et des formes concises, ajoutez des éléments naturels à votre intérieur comme une table ou un plancher en bois massif. Pour la couleur, dispersez naturellement quelques touches de vert qui prolongeront le style éco-chic.

westwing-minimaliste

Du mobilier blanc…mais pas seulement

Simplicité et clarté sont les principales caractéristiques du minimalisme. Par conséquent, les tons noirs et blancs semblent les plus appropriés pour souligner la géométrie de l’espace. Nous vous suggérons d’égayer cet ascétisme monochrome par l’ajout de mobilier coloré. Un canapé, une chaise ou une table de couleur vive rehausseront indéniablement le tableau.

westwing-minimaliste

Objectif confort et chaleur

Il semble que les concepts de confort et de chaleur ne soient pas aisément associés au minimalisme. Pourtant nous aspirons tous à ce que notre maison soit agréable à vivre. Comment combiner les deux ? Faites vôtre une autre grande tendance de la déco actuelle et adoptez tapis, couvertures et housses de coussin en peau de mouton. Leur couleur blanche reste dans les tons propres au minimalisme et leur texture duveteuse amène la douceur recherchée.

westwing-minimaliste

L’art contemporain

La meilleure façon d’animer un intérieur minimaliste sans casser son intégrité est d’accrocher une œuvre d’art contemporain au mur. Cette œuvre abstraite est un excellent complément qui accentue le style minimaliste tout en apportant couleurs et dynamisme. Notre conseil : Faites rimer une ou deux couleurs de l’œuvre sur des détails de votre déco comme un textile, un vase ou un meuble.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline