Le meilleur des Designer’s Days 2015

La semaine dernière, c’était la fête à Paris avec les Designer’s Days. A l’occasion de son 15ème anniversaire, l’évènement incontournable de la scène du design s’articulait autour de quatre parcours à travers la capitale. L’occasion de découvrir aussi bien les nouvelles collections des grandes maisons de design, que de jeunes créateurs ou des mises en scène décoiffantes. Découvrez nos endroits préférés !

Parcours Palais – Royal

Lorsque les artistes Fien Muller et Hannes Van Severen ont été invités à collaborer à une exposition à la Gallery Valerie Traan en 2010, ils ont créé une petite collection d’objets. Depuis, l’imagination de ce tandem a donné naissance à une trentaine d’objets différents. Dans un même objet, ils cherchent à associer plusieurs fonctions, s’écartant ainsi des règles conventionnelles. Les objets sont à la fois colorés et parfois naïfs, visuels et architecturaux, spatiaux et poétiques.

Muller-van-severen-au-musée-des-arts-décoratifs© Muller van severen au musée des arts décoratifs

Parcours Bac – Saint Germain

Pour les cinquante ans de la collection LC (Le Corbusier, Jeanneret, Perriand), Cassina a invité Ora-ïto pour rendre hommage à Le Corbusier. Le designer français s’est inspiré pour sa scénographie du Cabanon, concept d’habitation compacte, et de deux symboles emblématiques du travail de l’architecte : la Main ouverte et le Modulor.

(c)-Cassina---Modulo-Ajax© Cassina – Modulo Ajax

Parcours Marais – République – Bastille

Les Ateliers de Paris, véritable carrefour des jeunes entreprises de la création, se sont transformés en salon d’essayage le temps des Designer Day’s. Dans des cabines aménagées par les résidents, les visiteurs ont pu tester des processus créatifs et expérimenter des sensations tactiles, visuelles et sonores. Dans la lignée de Georges Perec, l’exposition « interroge l’habituel» par des installations proposant des jeux de construction, de composition, de détournement et de perception.

Les-Ateliers-de-Paris_Essayez-moi,-cabines-de-curiosité-(c)-Matthieu-Gauchet©Les Ateliers de Paris_Essayez-moi, cabines de curiosité © Matthieu Gauchet

Parcours Grand Paris – Pantin – Saint Ouen

Depuis sa création en 2009, le lieu du design a accompagné près de 900 projets portés par des entreprises ou des designers dans de nombreuses filières industrielles. L’exposition DESIGN POWER présente une centaine de ces projets dans une scénographie signée par le studio Sismo. Ils font la démonstration de la capacité du design à innover et se différencier.

Les-Ateliers-de-Paris_Essayez-moi-cabines-de-curiosité-Matthieu-Gauchet© Le Lieu du Design_Design power_Ecran Acoustique

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline