Maison & Objet 2015 : décryptage des tendances

À l’occasion de la nouvelle édition du salon Maison & Objet à Paris, Westwing est parti dénicher rien que pour vous les dernières tendances déco. Pour ses 20 ans, le célèbre salon explore le thème « Precious ». L’ère est à l’émerveillement, à la sublimation des matières par le génie de l’homme. Les matières brutes sont transformées en œuvres d’exception, l’or est libéré de son carcan « bling bling », les pierres semi-précieuses sont remises au goût du jour… Décryptage par notre Directrice de Style, Elise Simian Karsenti.

Gold is the new black

En art, le précieux présente un caractère de grande délicatesse, de brillant, voire de richesse. Il est souvent associé à l’or et aux ornements. Longtemps oublié par les designers car trop souvent assimilé au mobilier d’époque, l’or est la matière star de la saison ! Il s’immisce aujourd’hui dans le sillage de son cousin le cuivre et s’adopte de toute urgence. On veut que ça brille ! Sans ostentation, les créateurs l’associent à des teintes profondes pour un rendu toujours élégant. On oublie le total look auquel on préfère quelques accessoires choisis avec soin pour une vision plus contemporaine.

M&O-WW15-3
M&O-WW15-4

Sweet & chic

Côté formes et matériaux, l’heure est à la douceur. Les assises se parent de velours et se font de plus en plus larges et enveloppantes pour une atmosphère reposante et chaleureuse. On aime leur côté moelleux et réconfortant qu’on mixe à des pièces plus bohèmes pour éviter une déco trop girly. La fourrure est encore la grande star de l’hiver. Sous forme de pouf ou transformée en plaid, on ne se lasse pas de cette matière cosy pour un intérieur cocooning.

M&O-WW15-8

Matières minérales

Les matières minérales ont le vent en poupe dans les allées de Maison & Objet ! Le marbre est toujours bel et bien présent cet hiver et le terrazzo s’offre une percée remarquée dans le monde de la déco…Ce moucheté coloré devient la matière phare des designers et recouvre le sol des restaurants les plus hype de la capitale. Luminaires, accessoires, mobilier, rien ne résiste à ces matériaux qui nous ont conquis par leur authenticité.

M&O-WW15-6

Déco modulable

Le modulable sort de l’univers du jeu et s’invite dans notre maison. Un seul mot d’ordre : amusez-vous et laissez libre cours à votre imagination. Les suspensions se composent de modules à associer comme un collier de perles. Une déco sur-mesure qui se retrouve aussi sur vos murs avec des étagères modulables à disposer selon vos besoins.

M&O-WW15-2

Miroir, miroir…

Qu’il soit design, en rotin, ou barbier, le miroir était sur tous les stands de Maison & Objet. Cet accessoire devient un véritable objet déco à part entière dans notre intérieur. On joue la carte de l’accumulation pour un rendu  trendy. Sur un mur coloré ou un papier peint graphique, le miroir a tout bon cet hiver !

M&O-WW15-7

Happy outdoor

Pour cette nouvelle édition, les stands outdoor ne passaient pas inaperçus ! Teintes vives, matériaux novateurs et design ludique : le mobilier outdoor a tout pour nous plaire.

M&O-WW15-5

Color trends

Après les teintes poudrées du mois de Janvier, la tendance est aux couleurs plus soutenues. Le bleu  quitte les catwalks de la fashion week pour le monde de la déco. Colbat, nuit, indigo ou encore Klein, la douceur du bleu se mêle volontiers à la luminosité du doré pour un résultat terriblement élégant. Autre couleur très présente sur les stands de Maison & Objet, le violet. Les plus grands créateurs se réapproprient cette teinte souvent oubliée. Associée à un bleu marine, un jaune moutarde ou un rose pâle, il est fort à parier que le violet sera la couleur de l’année 2016. Le vert est également de la partie et s’associe à du orange pour une touche seventies.

M&O-WW15-

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline