Réinventez le style victorien !

L’opulence de la royauté dans un appartement contemporain, c’est désormais possible ! Le style victorien, riche et orné de nombreux accessoires décoratifs, peut se révéler pesant ou poussiéreux pour certains. Alors, pour ne pas passer à côté de son élégance ni de sa grandeur, on réinvente le style pour lui donner une touche de modernité.

westwing-style-victorien-moderne

Au milieu du XIXe siècle au Royaume-Uni, sous le règne de la Reine Victoria, l’époque victorienne marque l’apogée de la révolution industrielle ainsi que celle de l’Empire britannique. En matière de décoration, le style victorien fait référence à un art décoratif opulent et luxueux revisitant le gothique, le rococo et les influences orientales.

westwing-style-victorien-moderne

 Le mobilier

Les meubles victoriens sont fortement ouvragés, recouverts de tissus riches et ornés d’embellissements sculptés dans le bois sombre. Dans un intérieur victorien, ils prennent une place prépondérante et une suite complète de meubles d’époque dans une même pièce est d’usage. Mais pour en alléger l’effet et apporter un peu de modernité, jouez le mélange du rococo et de l’épure.

Conservez un ou deux meubles d’époque et intégrez-les harmonieusement avec des meubles contemporains ou purement design. Une literie moderne sur un lit antique, une table en acajou entourée de chaises en acier ou un canapé d’époque retapissé d’un nouveau revêtement aux motifs chevrons.

westwing-style-victorien-moderne

Les couleurs

Dans une maison victorienne, la couleur était partout et chaque pièce possédait une couleur différente de sa voisine. Les couleurs sombres et les nuances riches sont l’apanage de ce style comme le rouge, le bordeaux, le violet, le jaune et le bleu. Si ces couleurs profondes vous effraient, vous pouvez toujours opter pour le blanc et le crème et jouer la couleur sur les accessoires et les textiles.

Le papier peint revenant à la mode, optez pour un papier peint aux motifs toile de Jouy ou fleuris, typique de cette époque. Ne tapissez pas toute la pièce mais uniquement un pan de mur mis en valeur par des murs blancs.

westwing-style-victorien-moderne

Les accessoires

Le style victorien est caractérisé par une profusion de petits objets déco, peintures, figurines en porcelaine, lustres travaillés, tapis orientaux, sculptures en marbre, miroirs…. Une ornementation du sol au plafond qui peut parfois se révéler excessive notamment dans nos intérieurs contemporains. Le victorien moderne fera sien de cette accumulation avec mesure et parcimonie.

westwing-style-victorien-moderne

Exposez votre porcelaine fleurie dans un vaisselier aux lignes pures ; choisissez un mur – et un seul – pour accrocher toutes vos peintures, affiches et photos dans des cadres ouvragés dépareillés ; saupoudrez votre intérieur de métaux brillants – le pouvoir décoratif de l’or, du cuivre et de l’argent n’est plus à faire et est tellement tendance.

westwing-style-victorien-moderne

Les tissus

Les tissus riches aux motifs complexes sont omniprésents dans le style victorien. Le velours, les broderies et soies recouvrent meubles et tentures, murs et sols. Si c’est l’un des aspects les plus faciles à transposer dans un intérieur moderne, veillez à rester modéré.

Décorez vos fenêtres avec de longs rideaux du sol au plafond, des cantonnières et des embrasses seulement optez pour un imprimé graphique tendance. Mariez votre sol moderne avec un tapis oriental authentique. Ajoutez une multitude de coussins carrés, ronds et traversins décorés de motifs fleuris ou de tissus indiens sur un canapé contemporain.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline