Le guide Westwing pour LE canapé

Envie d’un nouveau canapé ? Avec tous les modèles présents sur le marché, le choix s’annonce cornélien !  Pour vous aider à y voir plus clair, suivez le guide !

1

1 – La taille

Deux ou trois places ? Il est évident que la taille de votre canapé va varier selon celle de votre appartement. Si vous vivez dans un petit deux pièces parisiens, le format mini semble le plus approprié. Convertible, il fera office de couchage d’appoint pour vos invités en l’absence d’une deuxième chambre. Version haussmmannienne, votre appartement adorera un modèle plus massif pour structurer l’espace et mettre en valeur les dimensions de votre salon.

2

2 – Question d’usage

Votre salon est-il un espace de lecture, un lieu de réunion convivial… ?

  • Pour un cocon familial, misez sur le canapé XXL : toute la tribu s’y retrouvera pour des moments partagés sans pleurs et remplis de bonne humeur !
  • Pour un espace de réception, optez non pas pour un, mais deux canapés : ils se regarderont en chiens de faïence tandis que vous échangerez avec vos amis. Si vous choisissez deux modèles identiques, la symétrie se voudra classique. Au contraire, si vous misez sur des modèles dépareillés, l’ambiance flirtera avec le bohème et la déco expérimentale.
  • Pour un home-cinéma, le canapé d’angle avec chauffeuse vous offrira un confort maximal. Allongé(e) de tout votre long, il faudra que le film tienne ses promesses pour que le sommeil des bienheureux ne vous emporte pas.
3

 

4

4 – Couleurs et matières

Là encore, tout dépend de vos besoins. Les meubles avec un revêtement en tissu sont très beaux mais se salissent facilement. Le cuir, lui, est plus facile d’entretien mais pas idéal si vous avez un chat. Bref, si votre compagnon à quatre pattes adore se lover dans le canap’, optez pour des matières comme l’alcantara : doux comme le daim, il est résistant aux griffures.

Côté couleurs, le gris, le crème et le noir tiennent le haut du classement. Et on ne peut pas vous blâmer : vous n’allez pas changer d’assise tous les quatre matins ! Si néanmoins l’audace vous titille, osez les couleurs tendances et riches en personnalité comme le vert sapin, le moutarde ou le bleu canard. Le must ? Mixez-les à des murs colorés ! Le violine sera parfait avec une assise jaune moutarde, un imprimé marin ira parfaitement derrière un canapé bleu tandis que le saumon pimentera votre modèle vert. Bref, osez les chromatismes surprenants !

5

5 – Le style

Aaaah ! Le Chesterfield ! Depuis le XVIIIème siècle, son assise capitonnée n’en finit plus de faire des ravages ! C’est l’alliée idéale de toute déco british, le cliché voluptueux du fume-cigarette et du verre de brandy en prime. Indémodable, inusable… On le plébiscite à chaque saison. Face à tant de succès, le capiton en a profité pour coloniser d’autres modèles. Sur du velours pastel aux lignes travaillées, il se la joue glamour pour un intérieur 100% féminin. Donc oui, les magazines beauté ont beau nous tirer les oreilles, on aime nos capitons profondément ! Si cependant, vous les trouvez trop chargés, misez sur les lignes plus épurées du design scandinave. Autre tendance qui fait des siennes ? Le canapé-lit futon. Il faut dire qu’avec le grand retour du wabi sabi, l’éloge du slow life et on en passe… L’heure est au minimalisme japonais et surtout… À la détente ! Soufflez, la semaine ne fait que commencer.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger