La Fabbrica del Verde

Selon les propriétaires de La Fabbrica del Verde, le design d’intérieur c’est donner de l’espace aux émotions. Découvrez ce qui a fait le succès de cette entreprise verte au concept atypique !

La Fabbrica del Verde

La Fabbrica del Verde est une entreprise italienne de la famille Conti. La récupération (raccolta) et le renouveau (riconversione) sont les deux fondamentaux à l’origine de la société. Nous avons rencontré Simona Conti, architecte et propriétaire actuelle de la société, afin de mieux comprendre ce que La Fabbrica del Verde signifie.

La récupération et le recyclage sont nos passions – dit Simona – Nous sommes très curieux et aimons expérimenter. Nous collectons les objets que les gens jettent. Nous conservons tout ce qui est unique, les choses qui racontent une histoire”.

Dans la sélection riche et nostalgique des produits de la fabrique, nous trouvons des commodes et des bureaux anciens, des meubles de jardin au riche passé ainsi que des accessoires et objets de décorations à l’histoire unique. Tout semble être empreint de l’esprit de ces dernières décennies.

La Fabbrica del Verde

«Parfois, je ne sais pas en quoi se transformera un objet que nous avons trouvé. Ça, c’est la spécialité de mon mari, Massimiliano. Grace à un travail acharné et une grande connaissance de l’architecture, il est capable de donner une nouvelle vie à tous les objets anciens. Il peut restaurer une pièce ou créer quelque chose de nouveau à partir de vieux objets. Notre attention aux détails et la combinaison singulière des matériaux rend unique chaque pièce que nous créons.”

La combinaison du passé et du présent, des matériaux anciens et des nouvelles idées, donnent naissance à des meubles et des décorations extraordinaires. Cependant, comme l’admet Simona, choisir les objets qui peuvent avoir une seconde vie n’est pas aisé.

“L’Extrême-Orient est une grande source d’inspiration pour nous. C’est l’endroit où nous trouvons les choses que nous récupérons. Parfois, j’achète une pièce, car elle m’évoque des émotions et des souvenirs, mais habituellement notre travail est une recherche longue et ardue d’objets délaissés”.

La Fabbrica del Verde

Simona, tout comme son mari, a étudié l’architecture. Plus tard, elle est devenue conceptrice de décors. Travailler pour le théâtre et l’industrie du film lui a permis de comprendre que l’équilibre entre l’inspiration et la fonctionnalité était possible. Tout dépend du bon choix de style et de mobilier.

“Nous nous tournons vers le recyclage de plus en plus – explique Simona. Nous portons attention à ce que nous possédons et nous faisons des ajustements mineurs. En matière de décoration et de bel intérieur, la qualité commence à être plus importante que la quantité. Le mobilier doit être beau mais aussi fonctionnel. Selon moi, l’équilibre intérieur est possible en donnant un nouvel espace à un vieux meuble. Donnons un nouveau contexte à nos vieilles choses !”

La collection automne-hiver de La Fabbrica del Verde est un jeu de contexte et de contraste. Ses créateurs mélangent les métaux brillants avec le bois usagé, la chaleur du cuivre et la froideur de l’acier. Nous qualifierions ce style d’Industriel Country : Des chaises en fer avec des coussins décoratifs, des fauteuils en cuir avec des clous, des lampes design sur des tables d’appoint en bois. Pour parfaire le look, on trouve des décorations délicates dans des couleurs douces, des textiles naturels et de la porcelaine indémodable.

Les propriétaires de La Fabbrica del Verde nous l’ont dit : Vous pouvez enfermer le monde entier dans votre maison. Alors essayez !

Crédits photos © La Fabricca del Verde

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger