La déco à la manière de… Woody Allen

Un sarcasme délicieux, une bouille d’intello et un œil imbatable, Woody Allen a inventé la mode bobo avant l’heure au fil de ses décors. Décryptons son mode de vie à travers ses films.

Casting « To Roma with love » au salon

Sunday morning, pas une minute à perdre pour notre scénariste préféré qui devient Jerry dans « To Roma with love ». Qui choisir pour le rôle de la séductrice candide dans son tout dernier film ? Il feuillette le magazine Psychologie sur le porte-revue de Carine Tontini (ExtremOrigin) tout en tapant quelques notes sur la machine à écrire « Valentine» d’Ettore Sottsass. Eureka ! Ellen Page, la rebelle de Juno. Quelques appels passés et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à savourer la victoire confortablement allongé sur la méridienne en velours bleu nuit d’Habitat et à siroter une orangeade dans le service rétro.

fauteuil
meubles
1. Salon, Flickr, 2. Service à limonade Art Déco,The Antique Gift Company, The Ebury Collection Wedding Directory , 3. Méridienne en velours, Habitat, 4. Porte-revues Carine Tontini, ExtremOrigin, 5. Machine à écrire Valentine, Ettore Sottsass, Olivetti, 6. Table basse Milan-Paris, Artelano.

La table du « Complot d’Œdipe »

Si dans « Le Complot d’Œdipe, New York Stories », notre Woody redevient un enfant tiraillé par sa mère dans le ciel de New York, nous nous retenons de son enfance les repas en famille. Du coup, la salle à manger est un passage obligatoire dans son appartement au coin de 5th Avenue ! La large table fait face à la grande bibliothèque remplie de livres tandis que le filet de lumière passe par la fenêtre et se joue des bouteilles en verre recyclé de couleurs claires. Le petit twist design ? Le porte-bouteilles en bois « Sporadic Wall Panel », une note d’humour signée Woody Allen.

vin
1. Salle à manger The Parsons, I Suwannee, Apartment therapy, 2. Wine rack, Uvence, Apartment therapy 3. Verre à vin, Bourgogne Eva Solo, 4. Fauteuil Coogee, Sentou, 5. Desserte Echoes, Roche Bobois, 6. Vases espagnols en verre recyclé, Apartment therapy, 7. Rangement Enshi, Habitat.

Chambre façon « Annie Hall »

La nuit tombée, glissons-nous dans la chambre-salle de bain du cinéaste, façon « Annie Hall ». Si New York est en effervescence et que les sirènes vont bon train, notre intello aux lunettes en écailles pense et repense le film de la veille. Au centre de l’alcôve, une baignoire rétro avec vue sur Manhattan. Il fait les cent pas, s’auto analysant à voix haute, entre la table de chevet « Syn » de Giorgetti et le large fauteuil « Kora» de Kann Design. Détail qui ne passe pas inaperçu, le petit coussin « Peacock » black & white sur le jeté de lit sombre.

salle_de_bain
1. Salle de bain noire, lonny, juin-juillet 2010, Feirstein et Heckman , 2.Coussin Peacock, Sia 3. Fauteuil Kora, Kann Design, Roche Bobois, 4. Table de chevet Syn, Giorgetti, 5. Mug Woody Allen, The Tailor’s Stories.
En couverture : Portrait Woody Allen. © Abacca
Ecrit par Dereen O’Sullivan, publié le 22 juillet 2012, © Westwing France

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger