La céramique, caméléon de la décoration

La céramique est de retour et elle est là pour rester ! Cet art ancien vient de devenir l’une des tendances majeures de l’année dans le monde de la décoration d’intérieure. Matériau caméléon, la céramique peut prendre toutes les formes et toutes les couleurs et s’adapte à tous les styles, du classique au rustique en passant par l’industriel. Pour tout savoir, suivez-nous pour un tour à travers l’argile.

céramique-intro
Le mot céramique provient du grec Keramikos et désigne alors tout objet fait d’argile. Mais la céramique est aussi l’art de confectionner des objets de poterie en terre cuite.

La décoration en céramique

Grâce à ses multiples couleurs et innombrables formes, ce matériau naturel s’intègre facilement à tout espace, dans la cuisine ou à l’extérieur, mais aussi dans la salle de bains, un couloir ou le bureau.

céramique-rustique

Dans un décor rustique, la céramique de tons verts ou dans une palette orange et ocre est incontournable. Décorez les étagères de pots, bols ou d’un ensemble de plats. Et pour une touche authentique, accrochez de belles assiettes aux murs du salon ou de la cuisine.

céramique-classique

Sur une table à la mise en scène classique, la céramique s’invite délicatement. En effet, la porcelaine traditionnelle blanche, beige ou à motifs, dresse les plus belles tables. En figurines sur un meuble ou un buffet, elle sera la meilleure amie des design les plus classiques.

céramique-scandinave

La céramique se marie parfaitement à un intérieur scandinave. Revêtu de doux pastel, un ensemble de vases stylisés viendra rompre la fraîcheur de cette atmosphère. Les formes arrondies ajouteront également de la chaleur aux espaces scandinaves.

Dans un intérieur industriel ou minimaliste, ces poteries donnent vie aux matériaux bruts de briques ou de béton. Là aussi, elles rompent avec la rugosité du design et apporte ses notes cosy par des vases, des assiettes ou des pièces aux formes avant-gardistes.

céramique-vase-coloré

Et dans un style rétro ? La céramique a aussi son mot à dire. Recherchez des poteries aux couleurs vives qui correspondent à ce type de décor.

La céramique, du sol au plafond

Les revêtements en céramique sont à la mode, sophistiqués et originaux et investissent nos intérieurs, du sol aux murs.

céramique-mur

Quels sont les avantages de ce type de revêtement ?

– Protéiforme, le grès imite tous types de matériel comme le très à la mode modèle imitation bois.

– Elle enrichit la décoration et lui apporte chaleur et confort.

céramique-mur-carreaux

– Elle définit les espaces : carrées ou rectangulaires, les carreaux délimitent aisément les différents espaces d’une pièce.

– Elle propose une palette de couleur infinie.

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline