Les erreurs à éviter dans un intérieur classique

Les intérieurs classiques se reconnaissent à leur délicatesse, leur l’élégance et à leur subtilité. Un certain raffinement qui leur permet de passer les années sans prendre une ride. Voici quelques erreurs à éviter pour un style classique chic et intemporel !

westwing-style-classique

Elire son style

Rococo, Baroque, Empire, renaissance ou d’inspiration du milieu du siècle dernier, l’univers classique se décline dans différents styles. Sélectionnez celui qui vous correspond et imprégnez-le à votre intérieur pour un univers chic, doux et feutré.

westwing-style-classique

Restez dans les proportions

L’une des erreurs majeures est de vouloir imposer un mobilier classique dans un petit appartement de ville. Le style classique nécessite de grands volumes, de hauts plafonds, des fenêtres à la française et du parquet au sol. Si l’architecture des lieux ne s’y prête pas, inutile alors de forcer sur les moulures, les lustres en cristal ou les miroirs aux cadres dorés au risque de paraître emphatique.

westwing-style-classique

Faites le choix de la qualité

Seuls les matériaux naturels, les tissus riches, une finition de premier ordre et une élégance irréprochable trouvent leur place dans le chic classique ! Préférez la haute qualité aux ornementations et accessoires pompeux. Les bois rares, les œuvres d’art, le marbre, la soie et le velours sont décoration en soi.

westwing-style-classique

Allez à l’essentiel

Si vous ne souhaitez pas faire de votre maison un petit Versailles, usez des éléments du style classique avec modération, notamment dans les petites pièces. Conservez simplement deux ou trois pièces qui se compléteront. Cela peut être un meuble ancien, un cadre luxueux, un miroir en pied avec moulures, des figurines en porcelaine ou un lustre en cristal mais pas tout à la fois.

westwing-style-7classique

Osez le mélange d’influences !

Les intérieurs classiques sont souvent associés à des couleurs naturelles sobres dans les tons beiges et bruns s’accordant d’un mobilier de même style. Cependant, une influence moderne exige une approche audacieuse qui peut prendre la forme de touches de couleur vive, d’une œuvre d’art contemporain, d’un meuble design ou d’une lampe surdimensionnée. Ainsi, vous accentuerez la continuité du design classique et apporterez du caractère à votre intérieur.

westwing-style-classique

Crédits photos © living4media, Shutterstock, Westwing Home & Living

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger