Un intérieur classique aux accents coloniaux

Vous aimez votre intérieur classique mais souhaitez y apporter une touche originale et exotique ? Voici pour vous le style colonial. Apprenez à ajouter des accents coloniaux à un intérieur classique et créez ainsi un espace unique à la saveur tropicale.

westwing-colonial-accents

Des accents coloniaux

L’esprit colonial souffle un air frais sur votre intérieur classique et permet l’apport d’éléments boho et éthiques sans perturber l’intégrité et l’harmonie de ce style. Un mobilier traditionnel combiné à une esthétique africaine, asiatique ou tropicale procure un résultat audacieux, accrocheur restant compatible avec une approche classique.

westwing-colonial-accents

1. Les bois rares

Les bois rares tels que l’ébène, l’acajou ou le palissandre sont non seulement luxueux mais amènent l’exotisme dans votre intérieur. Ce type de mobilier est un investissement dont les années n’altéreront pas la qualité ni la beauté. Ce bois exotique, décoration en lui-même, est souvent agrémenté de sculptures, de marqueteries ou d’ornementations pour une saveur coloniale additionnelle.

westwing-colonial-accents

2. Les matériaux

Outre le bois, les matériaux naturels illustrent la proximité de la nature avec le style colonial. Le rotin et l’osier se retrouvent sur les meubles, les paniers et les poufs. La pierre est utilisée dans la finition des cheminées, des portes et des fenêtres. Enfin concernant les textiles, restez dans des fibres naturelles et des tons clairs : velours, coton, lin, daim et laine sans oublier le cuir.

westwing-colonial-accents

3. Les couleurs

Originaire des pays ensoleillés, le climat du style colonial se reflète dans sa palette de couleur. Elle est dominée par des couleurs chaudes et naturelles : le crème, la terra-cota, le beige et les couleurs de sable. Les tons clairs, de larges fenêtres et un espace décloisonné donneront place à un espace aéré et lumineux. Les accents de couleurs vives se contentent d’apparaître sur quelques éléments décoratifs choisis comme des coussins ou des tapis tissés.

westwing-colonial-accents

4. Les plantes tropicales

Créez un écrin de verdure, un véritable jardin luxuriant avec de grandes plantes en pots comme un palmier, du bambou, un manguier ou encore un eucalyptus. Autre composante exotique : un terrarium avec des orchidées et des succulentes – ultra tendance cette année !

westwing-colonial-

5. Accessoires et décoration

Le style colonial, malgré une base classique, est fortement influencé par l’exotisme et la décoration ethnique. Ainsi, les masques chamans accrochés aux murs côtoient un fauteuil en cuir Chesterfield et un vase africain se retrouve posé sur une console victorienne.

Pour éviter de transformer votre intérieur en une collection de curiosités, optez pour quelques éléments décoratifs qui attirent l’attention sans détruire l’atmosphère classique. Voici nos accessoires de décoration préférés :

  • Les estampes chinoises et japonaises
  • les peaux de bête (cette année, l’imprimé zèbre est particulièrement à la mode)
  • Les tapis faits mains
  • Les lampes orientales
  • Les coussins en soie brodée
  • Les panneaux de bois sculpté

Crédits photos © living4media, Interior Archive

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger