Idées d’architectes pour décorer son appartement

L’un des plus grands défis du design d’intérieur est de trouver le délicat équilibre entre esthétisme et désirs de fonctionnalité. Il est intéressant à ce sujet d’examiner les espaces dans lesquels vivent les architectes et de voir comment leur travail architectural s’y reflète. Un aperçu de maisons d’architectes révèle certaines caractéristiques que tout le monde peut aisément mettre en pratique.

architecte-moderne

Une maison moderne

De nombreuses maisons d’architectes ont en commun ce que l’on pourrait qualifier d’un certain modernisme nonchalant. De grandes fenêtres et des murs blancs reflètent la lumière et rendent l’espace plus lumineux. Des matières nobles et brutes habillent savamment les pièces. L’agencement, le style, l’éclairage, les œuvres d’art, le mobilier, tout s’accorde simplement, sans effort, presque avec nonchalance.

architecte-table-à-dessin

Une table à dessin

L’architecte new-yorkais Daniel Libeskind réside dans un appartement lumineux dont l’agencement est centré autour de sa table à dessin. Pour un architecte, une table à dessin est un must-have ! Son design élégant et moderne optimisera votre espace de travail alors que la partie supérieure ajustable rendra ce dernier confortable et efficace.

architecte-lampe-architectes

L’incontournable lampe d’architecte

Look classique et mouvements fluides, la lampe d’architecte est le luminaire favori des architectes, des designers et des graphistes. Quels que soient vos besoins en éclairage, cette lampe vous le fournira ! Son design classique et intemporel s’intègre parfaitement dans l’esprit loft contemporain si typique aux intérieurs d’architecte. Pour un lampadaire, choisissez une lampe d’architecte XXL ou une élégante lampe trépied.

architecte-couleurs

Le dosage de la couleur

Chez l’architecte David Chipperfield, les sévères murs en béton sont contrebalancés par seulement deux couleurs : le vert d’un canapé en velours et l’orange d’une bibliothèque. L’utilisation parcimonieuse de la couleur et notamment des couleurs vives est une caractéristique commune aux intérieurs d’architectes.

architecte-murs-personnalisés

Des murs personnalisés

Les murs de l’atelier londonien de la récemment disparue Zaha Hadid sont tapissés de ses créations originales. Une envie de dessiner, peindre, créer ? Ne cachez pas votre travail dans les tiroirs ! Décorer les murs avec des réalisations personnelles ajoute de l’intérêt à l’espace.

architecte-bibliothèque

Des livres … et toujours plus de livres !

Comme ses collègues, l’architecte milanais Mario Bellini aime les livres. Sa maison tourne autour d’une bibliothèque de 9 mètres de haut, à laquelle est fixée un système d’échafaudage pour pouvoir y grimper. Un mur de livres va égayer votre espace et réveiller merveilleusement un environnement aux tons neutres.

architecte-aménagement

Des espaces de rangement

Les architectes sont d’usage assez ordonnés. Leurs studios sont impeccablement rangés, les livres sont organisés, les objets de décoration soigneusement présentés et les tables déblayées. Afin de préserver cet ordre, il faut des solutions de rangement intelligentes. Cela tombe bien, c’est la partie des architectes !

Les architectes savent que les maisons sont autant des lieux à habiter ainsi que des objets à admirer. Avec nos quelques recommandations, vous êtes assuré de trouver cet équilibre !

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger