L'histoire du tartan

Chaleureux, coloré et fascinant : Westwing Magazine vous emmène pour un voyage à travers l’histoire du tartan, l’une des tendances les plus réussies de cet hiver.

westwing-tartan

Les origines du tartan

Les origines du tartan sont imprégnées de charme et de légende. On retrouve dans la Chine Antique les premières traces de ce tissu emblématique. Mais le tartan connaît son apogée en Ecosse où il devient un symbole de l’identité nationale entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Cette étoffe de laine, faite de fils de couleurs tissés en un schéma en damier défini, a d’abord été utilisée pour représenter les clans de la noblesse écossaise.

Au fil du temps, le kilt, la jupe écossaise traditionnelle en tartan, est devenu l’icône des Highlands au côté des châteaux mystérieux, des cornemuses, du whisky et des paysages vallonnés époustouflants.

westwing-tartan

La mode, le design et les révolutions musicales et culturelles ont pleinement revisité la souplesse et l’élégance de cette étoffe, l’employant dans des contextes éloignés de ses origines. D’abord avec Burberry dans l’entre-deux guerres, le tartan réapparaît après la Seconde Guerre mondiale dans la garde-robe de stars hollywoodiennes comme Audrey Hepburn ou Marilyn Monroe.

C’est ensuite au mouvement punk des années 70 de se réapproprier le tartan comme symbole de contestation de la classe dirigeante. Dans les années 80, le style écossais est un phénomène de mode incontournable et au début des années 90, c’est au tour du mouvement grunge de le récupérer, expression du cool et de l’anticonformisme.

westwing-motifs
Aujourd’hui, les créateurs de mode comme Ralph Lauren et Vivienne Westwood célèbrent son retour sur les podiums.

Le tartan : Du classique au royal

A ces débuts, le tartan est travaillé exclusivement dans des couleurs naturelles : blanc, noir et marron. Avec l’arrivée de colorants végétaux, apparaissent alors des tartans composés de vert, de violet myrtille, d’iris et de nuances de bleu, orange et jaune.

Le tartan classique : en damier vert et bleu avec une bande rouge.

Le tartan officiel : en vert et bleu sur fond noir avec une subtile bande blanche.

Le tartan royal : rouge, vert et bleu sur un fond blanc ou blanc, noir et rouge sur un fond gris.

westwing-plaid

Le tartan pour un intérieur cosy

Le tartan est parfait pour créer une ambiance chaleureuse et confortable dans votre maison. Ses couleurs, ses motifs et sa texture s’adaptent à tous les styles d’intérieur. Style country ou chalet de montagne, le tartan se mariera également avec un intérieur scandinave.

Dans le salon, optez pour cet étoffe sur vos housses de vos coussins ou vos rideaux pour un look so british. Jouez l’originalité en habillant un fauteuil d’un tartan classique et disposez dessus des coussins enveloppés dans un autre tartan. Si vous utilisez le tartan dans votre décoration, associez-le à des meubles clairs et lumineux pour profiter d’un bel effet de contraste avec les couleurs vives du tissu.

Pour une touche nouvelle sur le sol, quoi de plus original qu’un tapis en tartan aux couleurs vives ou dans le mélange classique noir et blanc. Et n’oubliez pas les papiers peints ! Ils font leur grand retour et sont parfaits dans un intérieur moderne.

Une cheminée, un confortable fauteuil en cuir et un doux plaid en tartan écossais vous envelopperont pour une chaleureuse étreinte hivernale.

Crédits photos © Living4media, Westwing Home& Living, Getty Images

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline