Transformez votre salle de bain en hammam

Vous rêviez d’un hammam chez vous ? Maintenant, c’est possible !

Westwing-hamam
Originaires de l’Empire ottoman et des pays du Magreb, les hammams étaient des bains de vapeur où les gens se réunissaient pour faire leur ablutions mais aussi pour se détendre et se rencontrer.

Un hammam à la maison

Même si votre salle de bains est petite, avec les bons matériaux, les couleurs justes et les accessoires adéquats, vous pouvez obtenir votre propre hammam.

Les murs

Recouvrez les murs de carreaux de mosaïque pour donner à votre salle de bains un look de hammam oriental instantané. Vous obtiendrez un effet similaire si vous choisissez un papier peint résistant à l’eau avec des motifs mosaïques.

Si vous préférez un look plus subtil, optez pour du tadelakt. Le tadelakt est un enduit à la chaux marocain utilisé pour étanchéifier les murs, les planchers, les plafonds et les éviers. Il a un rendu marbré qui le rend tout approprié pour un look hammam.

westwing-hammam

Le sol

Pour le sol, optez également pour des carreaux de mosaïque. Pour une solution plus facile, remplacez par un linoléum aux motifs de mosaïque. Ajoutez des tapis de bain orientaux pour garder les pieds chaud.

Les couleurs

Vous pouvez recréer l’ambiance d’un hammam simplement en utilisant les bonnes couleurs dans votre salle de bains. Optez pour différentes nuances de bleu, turquoise, vert, lavande, crème et or. Si vous choisissez des murs en tadelakt, optez alors pour le gris, le beige ou l’ivoire et ajoutez une touche de couleur avec une frise de mosaïque bleue.

westwing-hammam

L’éclairage

Pour une atmosphère de hammam, un éclairage adéquat s’impose. Optez pour des lampes marocaines suspendues ou des spots intégrés qui feront doucement briller la mosaïque et la robinetterie. Et n’oubliez pas de disposer quelques bougies dans des photophores dorés.

Les accessoires

Pour la touche finale, décorez votre salle de bain avec des accessoires typiques : serviettes pestemals, boîtes à savon dorées, bouteilles de parfums orientaux et un large miroir au cadre doré.

westwing-hammam

Le rituel du hammam

Vous pouvez maintenant profiter d’un véritable hammam chez vous et pourquoi pas vous adonner au rituel traditionnel !

Le savon noir : commencez par vous savonner au savon traditionnel à l’olive noire pour nettoyer et adoucir votre peau.

Le loofah : exfoliez votre peau avec un gant de crin ou une éponge en loofah.

Le rassoul ou ghassoul : appliquez cette argile minérale naturelle en masque sur votre visage pour purifier et rafraîchir votre peau.

l’huile d’argan : terminez le rituel par un massage nourrissant et protecteur à l’huile d’argan sur votre peau et vos cheveux.

westwing-hammam

Histoire

Les premiers hammams ont été construits environ 600 après J.-C. par les Arabes qui, inspirés par les bains grecs et romains, ont commencé à développer leur propre culture de bains publics. Les hammams se sont ensuite développés avec l’expansion de l’Islam.

Initialement réservé aux hommes, le hammam est par la suite devenu un endroit où les femmes pouvaient temporairement s’échapper de la maison.

Crédits photos © living4media, Fotolia

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline