Guide pour une cuisine de style toscan

La beauté des paysages, l’héritage culturel, les traditions culinaires… Profitez désormais tous les jours de la Toscane en recréant chez vous le style d’une cuisine toscane baignée par une douce lumière.

westwing-cuisine-de-style-toscan

La Toscane est sans nul doute l’une des plus belles régions au monde. Cités médiévales, trésors étrusques, art Renaissance rivalisent de merveille avec le contraste du ciel bleu sur les luxuriantes collines, les coteaux viticoles et les oliviers. Tout, invite à l’évasion. Musardant dans cette campagne enchanteresse et profitant d’un verre de Chianti sous la pesanteur du soleil, l’on comprend mieux la «dolce vita» ambiante. Faites donc entrer la chaleur et la nature toscanes dans votre cuisine !

westwing-cuisine-de-style-toscan
Tout, des meubles de cuisine jusqu’au sol, appartient à une palette de couleurs de terre, comme si les couleurs se seraient gracieusement patinées au soleil.

Les couleurs

Si vous optez pour le style toscan, alors inspirez-vous des peintures de la Renaissance italienne. Les toiles de maîtres toscans sont dominées par l’orange brûlé, le rouge rouille, les bruns, le jaune, l’ocre, le turquoise, l’émeraude et le vert olive. Heureusement, nul besoin d’être un peintre pour créer une cuisine de style toscan. Utilisez simplement ces couleurs naturelles et chaleureuses.

westwing-cuisine-de-style-toscan

Les matériaux

Une cuisine de style toscan repose non seulement sur les couleurs mais aussi sur des matériaux inspirés des paysages traditionnels de la province italienne.

– Les meubles de cuisine sont habituellement en bois massif. Le bois habille également les imposantes hottes faites de pierre ou de métal.

– Les murs entourant le piano de cuisson sont ornés de céramiques artisanales. Le comptoir et le plan de travail sont en marbre ou en pierre naturelle.

– Le sol, en travertin ou en terre cuite, est une caractéristique essentielle d’un intérieur toscan et apporte un charme incroyable.

– Le style toscan est complété par des éléments de design rustique en argile ou en fer forgé comme d’élégantes crédences, poignées ouvragées ou suspensions complexes.

westwing-cuisine-de-style-toscan

Les accessoires

Pour une cuisine de style toscan, n’oubliez pas les accessoires conviviaux et rustiques propres à ce pays :

– Les casseroles et poêles traditionnelles de cuivre ou de fer viennent décorer vos murs. Pendez-les sur une crédence au lieu de les cacher au placard.

– Animez votre cuisine en plaçant des bouteilles d’huile d’olive, des épices et des pots d’argile remplis d’herbes aromatiques sur le plan de travail. Une jolie panière à pain vient compléter le tableau.

– Présentez votre vaisselle et notamment vos assiettes de couleur vert olive, bleu outremer ou tons de terre dernière les vitres de votre vaisselier.

– Linge de cuisine, serviettes et nappes adoptent des motifs champêtres.

– Pour agrandir visuellement votre cuisine, accrochez un miroir au cadre de laiton sur l’un des murs.

– Enfin, parfumez votre cuisine des délicieux arômes des spécialités italiennes faites maison !

Crédits photos © living4media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline