Guide couleurs : Colorez votre intérieur !

Apaisantes, excitantes ou égayantes, les couleurs influent sur nos sensations, nos humeurs et nos sentiments. Il en est de même dans notre intérieur. Les couleurs créent différents effets, instaurent une ambiance et peuvent même atténuer certains petits défauts qui nous chagrinent. Westwing vous guide sur le choix des couleurs et leurs associations pour obtenir le look que vous souhaitez chez vous.

Westwing-couleurs-rouge

Rouge passion

Le rouge est une couleur vive et énergique, qui fait battre nos cœurs un peu plus vite. Pour pimenter une chambre dans des couleurs naturelles, ajouter quelques éléments rouges comme un canapé ou un fauteuil. Vous souhaitez ajouter un peu d’énergie et de chaleur à votre pièce aux murs blancs ? Peignez l’un des murs dans un rouge chaud comme le marsala.

westwing-couleurs-rose

Le nuancier des rouges se termine par le rose. Contrairement au rouge vif, le rose a un effet calmant. Alors que le rouge est la couleur de la passion, le rose est celle du romantisme et de la tendresse. C’est pour cette raison que Pantone a élu le rose quartz comme l’une des deux couleurs tendance de 2016.

Westwing-couleurs-bleu

Le bleu authentique

Bleu ciel, turquoise, bleu marine ou Serenity (également couleur de l’année 2016), le bleu est une couleur préférée par beaucoup. Calme et serein, le bleu est idéal dans la chambre à coucher, la salle de bains ou le bureau.

N’étant pas une couleur chaude, choisissez vos teintes de bleues attentivement pour éviter un résultat un peu froid. Notre conseil : Combinez-le avec des tons blancs et verts ou des nuances chaudes comme le rouge, le jaune et les bruns. Ainsi, votre pièce sera légère, chaleureuse et harmonieuse.

Westwing-couleurs-vert

Le vert naturel

Tout comme le bleu, le vert est une couleur apaisante. La langue chinoise et japonaise ne font d’ailleurs pas de distinction entre le bleu et le vert ! Le vert est associé à l’harmonie et à l’équilibre et est donc adapté pour des zones de relaxation comme la chambre ou la cuisine.

Le vert se marie magnifiquement avec les matériaux naturels comme le bois, le bambou, le rotin, le lin et le coton. Les accessoires en vert foncé comme le vert émeraude, combinés avec l’or, apportent une touche de magie et de glamour.

Westwing-couleurs-jaune

Le jaune enthousiaste

Le jaune égaye une pièce même un jour de grisaille. Couleur ensoleillée, chaleureuse et optimiste, le jaune stimule la créativité et des études ont montré que votre corps produit plus de sérotonine lorsque vous êtes entouré de jaune !

Le jaune est adapté pour les pièces ou les entrées peu lumineuses. Un jaune éclatant se marie avec les blancs, les gris et les motifs noir et blanc. Les tons de terre jaunes, comme l’ocre sont facilement combinés avec d’autres tons de terre.

Westwing-couleurs-orange

L’orange tonique

L’orange est une couleur extravagante. C’est la couleur de la chaleur, de l’énergie et des moments festifs. Si vous trouvez qu’un orange vif est un peu risqué, essayez donc un orange Terra cotta. L’orange s’accorde avec le blanc cassé, les tons rouges et jaunes et s’équilibre avec le bleu.

westwing-couleurs-violet

Le pourpre royal

Le pourpre est la couleur royale, mystérieuse et protectrice. Le violet se décline en de nombreuses tonalités à forte personnalité et aux résultats variés. Optez pour des tons subtils comme l’aubergine, la lavande, le lilas et le violet et combinez-les avec du blanc, du beige ou du gris.

Westwing-couleurs-gris

Nuances de gris

En total look ou en révélateur de couleurs, le gris s’adapte à tous les styles et toutes les matières. Combinez-le avec différentes nuances de gris, des tons de terre ou des couleurs soutenues. Le résultat est imparable : une pièce élégante et magnifiée.

Westwing-couleurs-brun

Le brun intemporel

Brun chocolat, moka, brun rouge, taupe… Le brun est un ton de terre chaud et moelleux dont on ne se lasse pas. Mélangez-le avec du gris pour un effet sophistiqué ou ajoutez de la chaleur avec des couleurs vives, comme le jaune ou le violet. Les plantes vertes sont un match parfait pour cette couleur de terre.

Crédits photos © living4media & Westwing Home & Living

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger