Geneviève Lethu, précurseur des arts de la table

Geneviève Lethu fait partie de notre paysage depuis de nombreuses années et sa notoriété n’est plus à faire. Mais connaissez-vous l’histoire de cette enseigne qui a révolutionné les arts de la table ? Suivez Westwing et redécouvrez cette entreprise à succès.

westwing-geneviève-lethu

Un concept novateur 

Geneviève Lethu ouvre sa première boutique dédiée aux arts de la table en 1972 à La Rochelle. Le concept est précurseur pour l’époque. Il propose de vendre en un seul et même lieu tout ce qui est nécessaire au repas, de sa préparation à sa dégustation. Du cabas à roulette pour faire son marché aux assiettes et à la nappe sur lesquels le repas sera présenté aux invités en passant par la déco de table et aux tasses pour le café. Tout l’univers des arts de la table est disponible. Le succès est immédiat et l’enseigne ouvre un large réseau de franchises en France et en Europe.

westwing-geneviève-lethu

Une ligne design dédiée au plaisir de cuisiner

Geneviève Lethu propose des collections originales de vaisselle, verres, couverts, linges de table, casseroles et autres accessoires de décoration dans un style coloré et élégant. Deux collections par an viennent enrichir les gammes existantes. Des designs modernes, invitant au voyage ou témoignant des tendances du moment et dont certains, à l’image de la célèbre ligne Grain de riz, deviennent totalement indémodables. Des collections contemporaines et charmantes à utiliser tous les jours ainsi que pour les tables de fêtes.

westwing-geneviève-lethu

Une qualité Made in France

Après avoir délocalisé en Asie, Geneviève Lethu décide en 2002 de rapatrier en France et en Europe la majorité de sa production.  Le linge de maison et de table, les nappes, les torchons, les serviettes sont désormais essentiellement produits chez des tisserands des Vosges. La coutellerie et certaines gammes de couverts sont réalisées dans la région de Thiers dans le Puy-de-Dôme. Geneviève Lethu a ainsi démarré la production de couteaux Laguiole.

Enfin tous les moules à pâtisserie ont également rejoint la liste des produits désormais fabriqués dans l’Hexagone. Une volonté de privilégier les fabrications françaises et européennes qui va de pair avec l’exigence de qualité de la marque.

westwing-geneviève-lethu

Longtemps distribuée exclusivement dans son réseau de magasins franchisés, Geneviève Lethu a élargi sa distribution à différents canaux et est désormais disponible en grandes surfaces spécialisées et sur les sites e-commerce. Alors que l’attrait des français pour la gastronomie, la cuisine étoilée et les programmes de type master chef est devenu en vogue ces dernières années, la marque a lancé l’Atelier cuisinier, un nouveau concept de magasin consacré aux conseils de cuisine et au matériel semi-professionnel.

westwing-geneviève-lethu

Geneviève Lethu, qui a fêté ses 40 ans d’existence en 2012, est présente dans plus de 100 magasins en France et de par le monde. Vous aussi, laissez-vous gagner par le plaisir de la cuisine !

Crédits photos © Geneviève Lethu
www.genevievelethu.com

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline