7 idées pour gagner de la place dans de petits espaces

Vous pensez qu’il est impossible de gagner de la place chez vous sans pousser les murs ? Mais êtes-vous certain d’avoir correctement exploité chaque coin et recoin ? Westwing Magazine vous montre qu’il est encore possible d’optimiser l’espace dans votre maison.

westwing-gagner de la place

1 – Exploitez les murs

Gagnez de la place en posant autant d’étagères que vos murs le permettent ! Un mur entier de livres et objets déco est du meilleur effet. Une idée pratique : des étagères autour du chambranle d’une porte.

2 – Profitez pleinement de votre lit

Sous le lit, existe un espace énorme que vous pouvez utiliser sous forme de tiroirs. Les canapés lits peuvent aussi servir pour stocker des draps, des plaids ou les couettes en été … Et sans oublier les lits gigognes ! La meilleure façon d’avoir un autre lit lorsque l’espace se fait rare.

westwing-gagner de la place

3 – Profitez de l’escalier

Si vous avez des escaliers à la maison, la meilleure façon de gagner de la place est d’installer des tiroirs sous chaque marche. Notre conseil déco : Optimisez le vide sous l’escalier pour construire un petit placard sur mesure, poser un meuble à chaussures ou un casier à vin.

4 – Une bibliothèque pour organiser l’espace

Une bibliothèque est un moyen astucieux de créer deux pièces ou deux espaces différents : une chambre et une pièce à vivre dans un studio par exemple.

westwing-gagner de la place

5 – Tirez profit de la cuisine (même si elle est petite)

Ne passez pas à côté des coins. Il existe désormais des tiroirs d’angles pour optimiser cet espace autrefois perdu. Placez les grandes marmites ou casseroles au-dessus de vos placards de cuisine. Les plinthes recèlent également un espace caché : faites poser des tiroirs pour y dissimuler vos plats de service. Une table pliante au mur est idéale pour les petits espaces.

6 – Des meubles malins

De nombreux meubles déco sont multifonctions alors rentabilisez ! Besoin d’une table basse, choisissez en une avec tiroirs et tablette pour ordinateur escamotable. Poufs, malles ou bancs en bois deviennent également espace de rangement astucieux.

7 – Si vraiment vous n’avez plus d’espace, inventer !

Poussez les murs… tout du moins visuellement ! Rusez avec les miroirs, la peinture et le papier peint. Selon le modèle, l’emplacement et la couleur, vous pouvez créer une illusion d’optique et agrandir votre pièce.

Crédits photos © Living4Media

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger