Laissez-vous envoûter par Frida Kahlo

L’originalité et la créativité, la tradition et une vision novatrice, l’exotisme et la modernité, bienvenue dans l’univers de Frida Kahlo. Si vous rêvez d’une maison inspirée par le chef de file de l’art mexicain, c’est par ici !

westwing-Frida-Kahlo
Autoportrait avec Bonito (1941)

Ils pensaient que j’étais une surréaliste, mais je ne l’étais pas. Je n’ai jamais peint de rêves, j’ai peint ma réalité.

 

Frida Kahlo est de loin le plus célèbre peintre mexicain. Ses autoportraits, inspirés par l’art populaire et les traditions précolombiennes, sont emblématiques de son œuvre. Son style naïf pourrait être qualifié de surréalisme ethnique mais l’artiste a toujours rejeté cette étiquette. Plus de 50 ans après sa mort, son œuvre continue de fasciner et d’influencer le milieu artistique, la mode et le design d’intérieur.

westwing-Frida-Kahlo

5 inspirations Frida Kahlo

Le peintre avait l’habitude de dire : « Rébellion contre tout ce qui vous lie », affirmant ainsi la liberté de son style artistique ainsi que celle de son mode de vie.

1) L’importance des couleurs

Les peintures de Frida Kahlo se caractérisent par des couleurs vives, harmonisées avec audace. Le bleu cobalt, symbole d’amour et de pureté, y est très présent. C’est aussi la couleur dominant la Casa Azul, lieu de naissance du peintre à Coyoacán au Mexique abritant aujourd’hui un musée dédié à l’artiste.

westwing-Frida-Kahlo-8
Nature morte avec perroquet et fruit (1951)

Suggestions d’harmonies colorées :

  • Le noir et le magenta : très flashy !
  • Le bleu cobalt et le magenta : les opposés s’attirent.
  • Le vert et le jaune : quand le soleil rencontre les prés. Une autre combinaison gagnante que l’on retrouve dans l’œuvre de l’artiste dans des toiles telles que Autoportrait au collier d’épines et colibri en 1940 ou Fulang-Chang et moi en 1937.
  • Le noir et le jaune soleil : le noir augmente la luminosité du jaune.

2) Flower Power

Je peins des fleurs afin qu’elles ne meurent pas.

westwing-Frida-Kahlo

Frida Kahlo était une amoureuse des fleurs qu’elle porte pour l’éternité tressées dans ses cheveux sur ses autoportraits. Telle Frida, faites entrer les fleurs sauvages, les renoncules, et les tournesols et embellissez simplement votre maison !

westwing-Frida-Kahlo
Moi et mes perroquets (1941)

3) Un bestiaire tropical

Les oiseaux tels les perroquets, les colibris ou encore les singes sont des personnages récurrents peuplant les peintures de Frida Kahlo comme sur sa fameuse toile Moi et mes perroquets peinte en 1941. Transformez donc votre intérieur en paradis tropical et invitez ce bestiaire sur vos textiles, tapis et papier peint.

westwing-Frida-Kahlo-6

4) Surréalisme

Nous l’avons dit, Frida kahlo se défendait de toutes appartenances au mouvement surréaliste mais ses peintures visionnaires, oniriques et atypiques en font une parfaite candidate. Dans votre intérieur, misez sur l’élément de surprise ! “Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard là où on était sûr de trouver des chemises” disait Frida Kahlo. Alors osez apporter à votre intérieur des détails surprenants qui pourraient paraître hors contexte mais qui, au contraire, reflètent votre réalité, votre vision du monde et votre expérience.

westwing-Frida-Kahlo
Frieda et Diego Rivera (1931)

5) Un jardin mexicain

Une visite de la Casa Azul atteste du soin avec lequel Frida Kahlo aimait décorer son jardin. A son image, disposez cactus, plantes grasses, agaves et autres yuccas dans de jolis pots de terre et invitez la douceur mexicaine chez vous ! Votre balcon ou votre jardin devient la toile blanche de votre peinture. Hamacs, coussins, poufs, lin blanc, mosaïque et peinture Azul : à vous de créer votre tableau !

Crédits photos © Libby Rosof, Lola Alvarez Bravo

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger