Le style French Riviera

Francis Scott Fitzgerald, Matisse, Picasso, Stravinski ou encore Cocteau… la Côte d’Azur a connu son heure de gloire dans les années 20 en voyant affluer une intelligentsia venue de toute l’Europe.

01-Magazine-786x1024

Artistes, créateurs de mode, danseurs, s’amusent au rythme des années folles et façonnent l’histoire de la French Riviera. C’est cette époque de désinvolture et de créativité sur les rivages de la Méditerranée qu’a souhaité immortaliser Xavier Girard, écrivain, critique, historien d’art, essayiste et professeur d’histoire de l’art, dans son livre «  The French Riviera in the 1920’s » publié aux éditions Assouline. Avec des images extraordinaires prises à partir d’archives personnelles, ces pages représentent les débuts de certains des artistes les plus influents du 20ème siècle.

03-Magazine-1024x764

De Menton à Antibes flottait alors un parfum de fleur d’oranger, un vent de fraîcheur et d’insouciance. Le style de vie évolue, les artistes reviennent aux fondamentaux. Côté déco, les intérieurs s’inspirent des tableaux qu’offre la nature environnante. Réveillé par le bleu de la mer et teinté de notes acidulées, le blanc domine la décoration. Les matières quant à elles sont naturelles avec du bois, du rotin et du lin.

04-Magazine-1024

Le style French Riviera joue sur un subtil équilibre entre élégance et décontraction. Les lignes sont épurées et s’inspirent des villas Art Déco méditerranéennes. Dans le salon, le canapé blanc est dynamisé par des coussins graphiques et colorés. L’osier et le rotin s’invitent sur des miroirs et tables d’appoint à l’esprit vintage. Côté couleurs, misez sur quelques touches de jaune citron, orange tangerine et bleu aqua sur les accessoires pour une note estivale.

03-Magazine-786x1024
www.assouline.com
copyright Photos Assouline

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger